print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Aguesseau, Henri François d’ - Chancelier de France, Garde des Sceaux, Seigneur de Fresnes

Referenz: aguesseau-henri-francois-d-chancelier-de-france-garde-des-sceaux-seigneur-de-fresnes
Referenz: aguesseau-henri-francois-d-chancelier-de-france-garde-des-sceaux-seigneur-de-fresnes

Portrait de Henri François d'Aguesseau, peint par Hyacinthe Rigaud.

Parchemin signé autographe par Henri François D'AGUESSEAU, établissant la nomination d'Antoine Allut à l'office de secrétaire du Roi à la chancellerie de Montpellier. «...nous avans signé ces présentes de notre main...», contresigné par notre premier secrétaire à Paris ( par monseigneur Langloys, sur la partie qui était repliée, maintenant au verso). Rare document avec signature peu fréquente. 

Transcription:

« Nomination

Henry Francois Daguesseau chevalier chancelier de France, commandeur des ordres du Roy, a tous ceux qui ces presentes verront, salut. Ayant plu au Roy notre souverain seigneur nous donner pouvoir a cause de notred(it) estat de nommer et presenter aux offices des chancelleries de France vacation d’iceux arrivant par mort resignation forfaicture ou autrement scavoir faisons que pour la confiance que nous avons en la personne du S(ieu)r Antoine Allut et en ses sens suffisance, loyauté, prudhommie, capacité et experience. Pour ces causes nous l’avons en vertu de notred(it) pouvoir nommé et presenté, nommons et presentons par ces presentes a Sa Majesté pour sous son bon plaisir estre pourveu de l’office de con(seill)er secretaire du Roy maison couronne de France en la chancellerie près la cour des comptes aydes et finances a Montpellier que tenoit et exercoit le S(ieu)r Jacques Carquet qui en jouissoit a titre de survivance et qui en a fait sa resignation en faveur dud(it) S(ieu)r Allut par acte du premier des presens mois et an, pour led(it) office avoir, tenir et doresnavant exercer en jouir et user par led(it) S(ieu)r Allut a titre de survivance et aux honneurs, autoritez, prerogatives, preeminences, privileges, franchises, gages, droits, fruits, profits, revenus et emolumens appartenans aud(it) office tels et tout ainsy qu’en a jouy ou deu jouir led(it) S(ieu)r Carquet et ce tant qu’il plaira a Sa Majesté laquelle nous supplions tres humblement d’avoir pour agreable la presente nomination et sur icelle faire expedier aud(it) S(ieu)r Allut toutes lettres de provisions necessaires. En temoin de quoy nous avons signé ces presentes de notre main et a icelles fait apposer le sceau de nos armes et contresigner par notre premier secretaire a Paris le quinzieme jour d’avril mil sept cens trente neuf.

Daguesseau »

D'Aguesseau était Gardes des sceaux de France (3 février 1717 - 28 janvier 1718) et Chancelier de France (1717-1722 et 1727-1750) et il a eu une influence importante sur la politique de la France, surtout en matière de justice, pendant la première moitié du XVIII siècle. 

Lien Wikipédia: Henri François d'Aguesseau

 

Taille et type du document: 34x46 cm, parchemin.