print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Albert, Charles Honoré d’ - Duc de Luynes et de Chevreuse, Gouverneur de Guyenne

Referenz: albert-charles-honore-d-duc-de-luynes-et-de-chevreuse-gouverneur-de-guyenne
Referenz: albert-charles-honore-d-duc-de-luynes-et-de-chevreuse-gouverneur-de-guyenne
Referenz: albert-charles-honore-d-duc-de-luynes-et-de-chevreuse-gouverneur-de-guyenne

Portrait de Charles Honoré d'Albert, peint par Hyacinthe Rigaud. À droite: Château de Versailles.

ALBERT, Charles Honoré d' (*1646 - †1712). Troisième duc de Luynes et duc de Chevreuse, gouverneur de Guyenne. Il était le gendre de Colbert et ami de Fénelon et conseiller privé du Roy Louis XIV. Pièce signée. Versailles, 30 juin 1684. Provisions de la charge de lieutenant de la grurie du duché de Chevreuse pour le Sieur de La Coudray.

La gruerie (ou grurie) était un droit royal de percevoir une partie des coupes de bois et une portion des amendes, confiscations, etc. prononcées pour abus et malversations dans les bois sujets au droit de gruerie. La quantité était variable selon les localités. Le droit de gruerie venait de ce qu'à l'origine le roi seul avait le droit d'avoir des bois de haute futaie, et que, lorsqu'il autorisait les particuliers à en avoir, c'était en se réservant la gruerie. Ce droit pouvait être concédé à un officier royal appelé gruyer.

Transcription:

« Lieuten(an)t de la Grurie.

Charles Honoré d’Albert duc de Chevreuse comte de Montfort et de Chasteaufort, capitaine lieutenant de la compagnie des deux cents chevaux legers de la garde ordinaire du Roy, sçavoir faisons a tous qu’il apartiendra que la charge de lieutenant de la grurie de nostre duché de Chevreuse estant vacante par la mort de Pierre Le Scellier dernier possesseur d’icelle, bien informé de la personne de ... de la Coudray et de ses sens, suffisance, experience, âge, bonnes vie et mœurs, et religion catholique, apostolique et romaine, a iceluy pour ces causes et autres a ce nous mouvans avons donné et octroyé, donnons et octroyons par ces p(rese)ntes lad(ite) charge, pour l’avoir tenir et doresnavant exercer, en jouir et user aux honneurs, autorités, prerogatives, gages, droits, proffits, revenus et emolumens y apartenans tout ainsi qu’en jouissoit led(it) feu Pierre Le Scellier, et ce tant qu’il nous plairra. Mandons et enjoignons a tous nos officiers de nostred(ite) grurie et autres de nostred(it) duché qu’ils aient a obeir aud(it) S(ieu)r de la Coudray ès choses concernans lad(ite) charge. En témoin de quoy nous avons signé ces p(rese)ntes, y avons fait apposer le sceau de nos armes, et contresigner par nostre secretaire. Donné a Versailles le xxxe jour du mois de juin mil six cents quatre vingt quatre.

Charles Honoré d’Albert duc de Chevreuse »

Lien Wikipédia: Charles-Honoré d'Albert de Luynes

 

Taille et type du document: 19x36 cm, parchemin.