print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Anne d’Autriche - Reine de France (1615-1643) et mère du Roi Louis XIV

Referenz: anne-d-autriche-reine-de-france-1615-1643-et-mere-du-roi-louis-xiv
Referenz: anne-d-autriche-reine-de-france-1615-1643-et-mere-du-roi-louis-xiv
Referenz: anne-d-autriche-reine-de-france-1615-1643-et-mere-du-roi-louis-xiv

Portrait d'Anne d'Autriche. Copie d'un original perdu, peint vers 1620-25, d'après Pierre Paul Rubens. Épouse du Roi Louis XIII, Reine de France (1615-43) et de Navarre, Régente de France (1643-51), Mère du Roi Louis XIV. 

ANNE D'AUTRICHE (1601-1666), Reine de France. Lettre signée ''Anne » de sa main, datée Paris le 14 janvier 1652, cosignée par HUGUES DE LIONNE (secrétaire des commandements de la régente Anne d'Autriche) et adressée au « Conseiller du Roy, Monsieur mon Fils, et Sénéchal de Fougères ». Elle lui demande de mettre de l'ordre dans son domaine de Fougères et de « tenir la main » vis-à-vis du bailli et de quelques personnes qui lui causent quelques déboires.

Transcription:

« A Mons(ieu)r – Con(seill)er du Roy Monsieur mon filz et seneschal de Fougeres.

Mons(ieu)r. Ayant este informee que quelques particulliers qui ont du pouvoir dans la province, refusent de payer ce quilz me doivent a cause de mon domaine de Fougeres, et quilz empeschent mes hommes de disposer des choses quilz tiennent de moy les contraignant de les bailler pour tel prix quils veulent a leurs domestiques et a d’autres personnes qui dependent d’eulx, ce qui me tourne a un preiudice notable. Je vous fais cette lettre pour vous dire que ie desire que vous teniez la main a ce que les rentes et debvoirs qui m’appartiennent a cause de mond(ite) domaine, soyent payez par les redevables de quelque qualité et condition quilz puissent estre. Et qu’a lesgard des violences qu’on faict a mesd(its) fermiers pour leur empescher la libre jouissance et disposition des choses qui leur ont este affermees, vous en informiez diligemment, et fassiez le proces aux coulpables selon la rigueur des ordonnances, vous recommandant a cette fin les interestz de mesd(its) fermiers, et tout ce qui peult concerner le bien de mon service dans lestendue de v(ost)re jurisdiction. Cependant je prie Dieu quil vous ayt Mons(ieu)r en sa s(ain)te garde. Escrit a Paris le xiiiie janvier 1682.

Anne

De Lionne

Seneschal de Fougeres »

ANNE D'AUTRICHE est la fille de Philippe III d'Espagne et de Marguerite d'Autriche. Elle est née le 22 septembre 1601. Elle est la fille du roi Philippe III (1578-1621), roi d’Espagne (1598-1621) et de l’archiduchesse Marguerite d'Autriche-Styrie (1584-1611). Fiancée à Louis XIII dès 1612, elle l'épouse en 1615. Elle a un rôle effacé du vivant de son mari à tel point qu'Alexandre Dumas lui a prêté une aventure avec le duc de Buckingham, favori et premier ministre de Jacques Ier, puis de Charles Ier d'Angleterre, lors de la venue du ministre pour négocier le mariage de Charles avec Henriette de France. La guerre éclate avec l'Espagne en 1635 et elle est accusée d'entretenir une correspondance avec son frère et de renseigner les adversaires de la France en 1637. Enceinte après 23 ans de mariage, elle donne naissance à 37 ans, le 5 septembre, à un garçon, Louis, le futur Louis XIV. Elle mettra encore au monde Philippe, le futur duc d'Orleans, en 1640. À la mort de Louis XIII, le 14 mai 1643, elle devient régente après avoir cassé le testament de son mari. Elle va gouverner avec le nouveau premier ministre, Jules, cardinal de Mazarin.

Anne, qui a toujours joui d'une bonne santé, est atteinte d'un cancer du sein à 64 ans et s'éteint le 20 janvier 1666. Le roi, qui attendait dans l'antichambre pendant l'agonie de sa mère, s'évanouit en l'apprenant. Alors qu'un conseiller tente de réconforter Louis XIV en lui disant « Ce fut une grande Reine ! », Louis répond solennellement : « Non monsieur, plus qu'une grande Reine, elle fut un grand Roi ».

Les contemporains expriment également leur admiration, comme Mlle de Scudéry, auteur des vers suivants :

« Elle sut mépriser les caprices du sort, Regarder sans horreur les horreurs de la mort, Affermir un grand trône et le quitter sans peine; Et pour tout dire enfin, vivre et mourir en reine. »

Lien Wikipédia: Anne d'Autriche (1601-1666)

Lien Wikipédia: Hugues de Lionne

 

Taille et type du document: 33x23 cm, papier. 1 p. in folio.