print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Beaune-Semblançay, Charlotte de - Maîtresse du Roi Henri IV et du Duc Henri 1er de Guise

Referenz: beaune-semblancay-charlotte-de-maitresse-du-roi-henri-iv-et-du-duc-henri-1er-de-guise
Referenz: beaune-semblancay-charlotte-de-maitresse-du-roi-henri-iv-et-du-duc-henri-1er-de-guise

Portrait de Charlotte de Beaune-Semblançay. Peintre inconnu.

Quittance signée de Charlotte de Beaune sur le reçu de 600 livres tournois, en tant que moitié des 1200 livres, que la reine mère, Catherine de Medicis, lui a accordé de pension annuelle au premier janvier 1576.

Transcription:

« Charlotte de Beaune, l'une des dames d'atour de la Royne mère du Roi (Catherine de Médicis), de la pension que sa Majesté lui a accordée. »

« Nous Charlotte de Beaune lune des dames de la Royne mere du Roy confessons avoir receu (com)ptent de M(aistr)e Claude Maral (con)seiller tresorier et receveur general des finances de lad(ite) dame la somme de six cens livres tourn(ois) sur etantmoings de la somme de douze cens livres t(ournoi)z q(ue) Sa Ma(jes)té nous a accordé de pen(si)on par ch(ac)un an a commencer du premier j(ou)r de janvier mil v c soixante seize po(ur) les cau(s)es (con)tenues en son brevet en datte du d(ernie)r jo(ur) de janvier oud(it) an mil v c lxxvi. De laquelle somme de vi c l(ivres) no(us) no(us) (con)tenons po(ur) contante et bien paiee en avons quitte et quittons led(it) Maral r(eceveu)r g(e)n(er)al susd(it) et to(u)z au(tr)es par la p(rese)nte signee de n(ost)re main le vingthuictiesme j(our) de may mil v c soixante dixsept.

Charlotte de Beaune » 

Charlotte de BEAUNE-SEMBLANCAY, naît le 26 octobre 1551. Elle devient toute jeune, dame d’honneur puis plus tard dame d’atour de la reine-mère, Catherine de Médicis. D’une très grande beauté, elle fait partie des filles de l’Escadron Volant de la reine-mère et doit séduire et prendre pour amants, sur ordre de celle-ci, les princes des familles puissantes à la cour pour leur soutirer des secrets et des informations les plus importants afin que de s’assurer de leur fidélité envers le roi de France. Elle devient la maîtresse passagère du roi de Navarre, Henri III, futur Henri IV de France, en 1572. Leur liaison dure plus de 5 ans et se termine en 1577. Elle devient vers 1574 la dame d’honneur de la reine de Navarre, Marguerite de Valois, (plus connue sous la reine Margot), d’ailleurs celle-ci prétendra que c’est Charlotte qui a nui à son mariage avec Henri. Elle épouse peu après, Simon de Fizès, seigneur de Sauve, secrétaire d’État sous Charles IX et Henri III. De ce mariage, Charlotte devient la baronne de Sauve et la vicomtesse de Tours. Dans le journal de Henri III le 15/05/1577, il est écrit que Catherine de Médicis se fit servir par Mesdames de Retz et de Sauves, « toutes deux nues et ayant leurs chevelures épars comme épousées ». En 1579, elle se retrouve veuve de Simon. Elle se remariera cinq plus tard, en 1584, avec François de La Trémoille, marquis de Noirmoutier. En 1586, elle lui donnera un fils, Louis de La Trémoille qui mourra en 1613 et qui continuera la branche des Trémoille. En 1578, après juste son aventure avec Henri III de Navarre, la jeune femme devient même la maîtresse du jeune frère de la reine Margot, François, duc d’Alençon, jusqu’à sa mort survenue en 1584. Son plus grand amour est sans doute Henri, duc de Guise dont elle devient la maitresse en 1587. D’ailleurs celui-ci meurt assassiné le 23 Décembre 1588, à sept heures du matin, au château de Guise à Blois, sur ordre du roi. Il meurt après avoir passé sa dernière nuit d’amour avec la marquise de Noirmoutier. Certains prétendront que Charlotte fut assassinée avec son amant à Blois. Ce qui est faux, puisque Charlotte vit encore de nombreuses d’années et s’éteint le 30 septembre 1617, à Blois, à l’âge de presque 66 ans.

Lien Wikipédia: Charlotte de Sauve

 

Taille et type du document: 25x14 cm, velin.