print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Bourbon, Henry II de Bourbon-Condé - Premier Prince du Sang, Prince de Condé

Referenz: bourbon-henry-ii-de-bourbon-conde-premier-prince-du-sang-prince-de-conde
Referenz: bourbon-henry-ii-de-bourbon-conde-premier-prince-du-sang-prince-de-conde
Referenz: bourbon-henry-ii-de-bourbon-conde-premier-prince-du-sang-prince-de-conde
Referenz: bourbon-henry-ii-de-bourbon-conde-premier-prince-du-sang-prince-de-conde

Portrait ci-dessus de Bourbon-Condé, Henry II de - Premier Prince du Sang, Price de Condé, Duc de Montmorency, d'Albret, d'Enghien, Vice-Roi de Nouvelle-France. A droite: Portrait de Claire Clémence de Maillé, princesse de Condé.

Lettre signée « Henri de Bourbon », Prince de Condé, de Paris le 5 avril 1642 au « Monsieur le Mareschal de Brese, Vice roy de Catallongne, general de l'armee du Roy, a Barcellonne » (Maréchal Urbain de Maillé, Marquis de Brézé).

Le prince de Condé mentionne qu'il a reçu son lettre du 12 mars et sur laquelle il a parlé à Mr. le Surintendant dans ses intérêts, et qu'il lui parlera de nouveau quand il sera nécessaire. Il lui apprend ensuite à propos de Mr. Daliers qui avait éprouvé quelque déboire et qu'il lui recommande comme un galant homme. Il termine en lui disant que sa belle fille (le fille du maréchal de Maille, Marquis de Brézé, Claire-Clémence de Maillé) est aux Carmélites de St. Denis par ordre du Cardinal (Richelieu) pendant l'absence de son marie (Louis II de Bourbon). Elle se porte fort bien au couvent. Son fils (Louis II de Bourbon) sera auprès du Cardinal au 15 de ce mois. Il termine par la salutation:

« Monsieur, votre très affectionné allié et serviteur Henry de Bourbon. »

Henri II de Bourbon, né à Saint-Jean-d'Angély en 1588et mort à Paris en 1646, IIIe prince de Condé, est un prince de sang français qui joua un rôle important durant la minorité de Louis XIII où il s'opposa à la régente Marie de Médicis. Il fut gouverneur de Bourgogne, gouverneur du Berry (1612-1615), duc de Montmorency, duc d'Albret, duc d'Enghien et de Bellegarde, premier prince de sang, comte de Sancerre (1640-46), pair de France, grand veneur et grand louvetier de France. Il est le père de Louis II de Bourbon-Condé, dit « le Grand Condé »).

Lien Wikipédia: Henri II de Bourbon-Condé

Lien Wikipédia: Urbain de Maillé

Lien Wikipédia: Louis II de Bourbon-Condé

Lien Wikipédia: Claire-Clémence de Maillé

 

Taille et type du document: 24x14 cm. 1 p. in 4 avec adresse. Avec cachets de fermeture aux armes sur lacs de soie.