print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Bourbon, Louis de - Duc de Vendôme, de Mercoeur et d’Étampes, Cardinal-Diacre

Referenz: bourbon-louis-de-duc-de-vendome-de-mercoeur-et-d-etampes-cardinal-diacre
Referenz: bourbon-louis-de-duc-de-vendome-de-mercoeur-et-d-etampes-cardinal-diacre
Referenz: bourbon-louis-de-duc-de-vendome-de-mercoeur-et-d-etampes-cardinal-diacre

Portrait de Louis de Vendôme à dix-huit ans, peint par Daniel Dumonstier.

Lettre (autographe) signée « Louis de Vendôme » au lieutenant général marquis de Ville à Turin, lui communicant diverses nouvelles, que la Cour se trouve en ce moment à Toulon et qu’on travaille à la citadelle de Marseille, où on mettra une garnison royale, pour « arrester les folies de ce paiz ». Marseille, 11 février 1660.

Transcription:

« A Monsieur

Monsieur le marquis

<de V>ille lieutenant

g(e)n(er)al des armees de

S(a) M(ajesté) en Italie

a Thurin

Monsieur.

Il faudroit bien que mes affaires feussent pressantes scy elles ne me permettoient pas de vouz faire part de ce qui se passe dans nostre province; et respondre aux marques obligeantes que vous me donnes par tout de lhonneur de vostr’amitie. La cour est a Thoulon depuis trois jours et j’estime quelle y sera encores le reste de cette sepmaine dou elle reviendra a Aix pour se rendre en suitte dans cette ville ou nos travaux vont tousiourz avec la mesme diligence. Cest ung affaire sans retour que la citadelle et la resolution en est s’y bien prise que dans ce moment il y a trois cenz hommes employés a cet ouvrage que tous ceux qui ayment le service du Roy considerent comme la seule chose qui peut arrester les folies de ce paiz. La place ne sera pas grande mais asses pour contenir cinq ou six cent hommes. Sa scituation est tout a faict avantageuse. Elle commande tout le port et une partie de la ville, ses dehors s’estendront jusques a la mer et de lautre coste de leau on fera ung reduit pour y enfermer une tour qui sert ordinairemant de fanal et peut estre abbatra on pour cet effect quelques maisons ; la poste royalle est tout a faict a bas depuis ma derniere depeche et la breche de la muraille ouverte en facon quil cy peut passer quatre ou cinq carrosses de front. Voila l’estat de nos affaires auquel j’adiouste la protestation destre tousiours

Monsieur vostre tres humble serviteur

Louis de Vendosme

A Mar(sei)lle ce xi febv(rier) 1660.

M(onsieu)r de Ville »

BOURBON, Louis de (*1612 - †1669). Duc de Mercoeur, deuxième duc de VENDOME, duc d'Etampes, comte de Penthièvre. Il suivit le roi Louis XIII, son oncle, pendant le voyage qu'il fit en 1630, servit comme volontaire 1630-40; fut blessé au siège d'Arras (1640). Il resta attaché au parti royal pendant la Fronde; leva un régiment de cavalerie en 1649, eut la vice-royauté de Catalogne et le commandement de l'armée et du pays de Provence en 1652, le gouvernement de ladite province (1653) et le commandement de l'armée de Lombardie (1656). A la mort de son épouse (Laure Mancini †1657), il entra dans les ordres. Il fut créé cardinal-diacre (Le Cardinal de Vendôme) en 1667 par le pape Alexandre VII et légat de France le 7 mars 1667.

Lien Wikipédia: Louis II de Vendôme

 

Taille et type du document: 22x17 cm, papier vergé, cachets de cire rouge