print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Buillon, Claude de + Bouthillier, Claude - Surintendants des Finances

Referenz: buillon-claude-de-bouthillier-claude-surintendants-des-finances
Referenz: buillon-claude-de-bouthillier-claude-surintendants-des-finances
Referenz: buillon-claude-de-bouthillier-claude-surintendants-des-finances

Ci-dessus au milieu: portrait de Claude Bouthillier et au tableau Claude de Bouillon (2e personne à gauche).

[RÈGNE DE LOUIS XIII]. Lettre concernant une affaire financière, adressée au président ... au bureau des finances et signée « BUILLON » (Claude de Bouillon *1569 - †1640) et « BOUTHILLIER » (Claude Bouthillier *1581 - †1652). PARIS, 28 mai 1637.

Transcription:

« Messieurs.

Nous avons apris que suivant nostre despeche vous aves deslivre au S(ieu)r de Prevallon commis a lespargne l’estat de recouvrement que nous vous avions mandé, dont nous vous remercions. Mais daultant que par icelluy il ce trouve que le Sieur Le Roux receveur general, en a receu 6m 6c Li(vre)s t(ournoi)s tant pour les especes de vostre bureau que pour les augmenta(ti)ons des gaiges des officiers des eslections de lannée 1635, et que le Sieur Chasot commis aux restes de lad(ite) année a a recevoir encor de grandz restes de lad(ite) année nous vous prions dordonner au S(ieu)r Chasot que sur le fondz de lad(ite) année mvi trente cinq il paye a Monsieur le tresorier de lespargne de fievbs(?), les sommes que led(it) S(ieu)r Leroux se trouvera avoir receues, portées par vostred(it) estat de recouvr(emen)t la somme n’en est point notable cest pourquoy vous ny aporterés aucune difficulté joinct comme ce sont deniers qui revienent a lespargne lesquel sont employéz a des despences tres pressées qui doivent estre considerables plus qu’aucun autres vous en facilliteres le payement et nous tiendrez ce jour.

Messieurs

Vos tres aff(ection)nes serviteurs

Bullion 

Bouthillier

A Paris ce xxviiie may 1637 »

Claude de Bouillon, Seigneur de Bonnelles, fut en 1612, commissaire de Sa Majesté près de l'assemblée réformée de Saumur, puis ambassadeur extraordinaire auprès de la cour de Turin. Il fut surintendant des finances sous Louis XIII (1632), puis garde des sceaux de l'Ordre du Saint-Esprit du 28 février 1633 à 1636. Il fut un soutien actif de Richelieu. Claude de Bullion a été le "créateur" du Louis d’Or.

Claude Bouthillier est reçu en 1613 conseiller au parlement de Paris et le 18 septembre 1619, il obtient un brevet de conseiller d'État et secrétaire de la reine-mère Marie de Médicis. Les relations de son père, Denis Bouthillier, avec le cardinal Richelieu lui permettent de faire carrière. De 29 septembre 1628 à mai 1629 il est secrétaire d’État à la Marine, du 2 mai 1629 au 18 mars 1632, il est secrétaire d'État des Affaires étrangères. En 1630, il prend part aux négociations lors du traité de Ratisbonne. En juillet 1632 il est nommé intendant de la maison du roi, en 1632, conseiller au conseil de la marine. Du 3 avril 1632 à juin 1643, il est surintendant des finances en compagnie de Claude de Bullion. Il fut capable de rester en bon terme aussi bien avec la reine qu'avec le cardinal en dépit de leur rivalité. C'est lui qui présente Mazarin à Richelieu.

Liens Wikipédia: Claude de Bullion

Liens Wikipédia: Claude Bouthillier

 

Taille et type du document: 29x22 cm, papier.