print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Charles 1er François Frédéric de Montmorency-Luxembourg - Lieutenant Général des Armées

Referenz: charles-1er-francois-frederic-de-montmorency-luxembourg-lieutenant-general-des-armees
Referenz: charles-1er-francois-frederic-de-montmorency-luxembourg-lieutenant-general-des-armees


Blason François-Henri de Montmorency-Luxembourg.

Charles 1er François Frédéric de Montmorency-Luxembourg - 6ème Duc de Piney-Luxembourg, Prince d'Aigremont et de Tingry, Marquis de etc.

Dokument sur parchemin. Paris, le 16 avril 1699. Confirmation de provision du procureur fiscal en la justice de Bellenave pour Michel Prugnol, signé « Montmorency-Luxembourg » (Charles 1er François Frédéric de Montmorency).

Transcription:

« Confirma(ti)on des provisions de procureur fiscal en la justice de Bellenave [Bellenaves] pour Michel Prugnol.

Charles Francois Frederic Duc de Luxembourg, de Piney et de Montmorency, pair premier baron et premier chrestien de France prince de Tingry marquis de Bellenave baron de Mello gouverneur et lieutenant general pour le Roy de la province de Normandie a tous ceux qui ces p(rese)ntes lettres verront scavoir faisons que sur le bon et louable et fidelle raport qui nous a esté fait de la personne de Michel Pugnol demeurant a Bellenave pourveu de l’etat et office de notre procureur fiscal de la justice de notre marquisat et chastellenie de Bellenave, et de la maitrise particuliere des eaux et forests dudit lieu Veniere et le Montet leurs apartenances et dependances par lettres de provisions a lui accordees par Madame la Marquise de Clerambault et dud(it) Bellenave en datte du ii juin 1694 et etant bien informé de ses bonnes vie et mœurs religion catholique apostolique et romaine de sa fidelité et affection a notre service de ses sens suffisance, capacité et experience au fait de judicature et de l’integrité avec laquelle il a exerce les fonctions dudit etat et office depuis qu’il en est revestu jusques a p(rese)nt, et comme nous avons lieu desperer qu’il continuera dans la suitte. Pour ces causes et autres considerations a ce nous mouvans avons audit Prugnol continue et confirme et par ces p(rese)ntes luy continuons et confirmons led(it) etat et office de notre procureur fiscal de la justice de notre marquisat et chastellenie de Bellenave et de la maitrise particuliere des eaux et forests dudit lieu Veniere et le Montet leurs apartenances et dependances pour ledit etat et office avoir tenir continuer d’exercer, en jouir et user a l’avenir par ledit Prugnol aux honneurs autoritez, prerogatives, preeminences, privileges, franchises, libertes, droits, fruits, proffits revenues et emolumens accoutumés et y apartenans et tout ainsy quil a cy devant fait ou deub faire et ses predecesseurs cy-devant pourvues dudit etat et office, et ce tant et si longuement quil nous plaira. Si donnons en mandement a notre chastelain seul juge ordinaire et M(aist)re particulier des eaux et forests de notre marquisat et chastellenie dudit Bellenave Veniere et le Montet leurs apartenances et dependances, qu’apres nouveau serment pris et recut dudit Prugnol en tel cas requis et accoutume il le fasse souffre et laisse jouir plainement et paisiblement dudit estat et office honneurs et droits dessusdits comme il a cy devant fait ou deub faire. Car tel est notre intention, en temoin de quoy nous avons signé ces p(rese)ntes scelles fait contresigner par l’un de nos secretaires et y aposer le sceau de nos armes. Fait et donné a Paris le seiziesme jour d’avril mil six cent quatre-vingt dix neuf.

Montmorency-Luxembourg 

Par Monseign(eur) 

Chaillou »

CHARLES 1er FRÉDÉRIC DE MONTMORENCY (1662 - †1726), sixième duc de Piney-Luxembourg, prince d'Aigremont et de Tingry, marquis de Bellenave, baron de Mello, comte de Boutteville, de Dangu, de Luxe etc., général français de l'Ancien Régime et gouverneur de Normandie. Fils aîné du premier maréchal de Luxembourg, il est créé en 1688 duc de Beaufort, titre changé en duc de Montmorency en 1689. Il atteint le grade de lieutenant général des armées, mais pas le bâton de maréchal. Le 28 août 1686, Charles Frédéric épouse Marie Anne d'Albert de Luynes (*1671 - †1694), fille de Charles Honoré d'Albert, duc de Chevreuse et de Luynes, pair de France, chevalier des ordres du roi. De ce mariage sont nés: Marie-Henriette (*1692 - †1696) et François (mort en bas-âge).

Le 14 février 1696, il épouse en secondes noces, Marie Gilonne Gillier de Clérembault (*1677 - †1709), fille de René Gillier de Clérembault, marquis de Clérembault et de Marmande (1614-1713) et de Marie Le Loup de Bellenave. De ce mariage sont nés : Marie Renée (1697 - 1759), duchesse de Retz et de Villeroi par son mariage le 15 avril 1716 avec Louis François de Neuville, duc de Retz et de Villeroi, pair de France ; célèbre pour sa nymphomanie et ses frasques versaillaises sous la Régence, elle fut surnommée « Madame Fiche-le-moi » ; Charles II Frédéric de Montmorency-Luxembourg (1702-1764), duc de Montmorency et duc de Piney-Luxembourg, prince de Tingry ; Françoise Gillonne (1704 - 20 mars 1768), duchesse d'Antin et d'Epernon par son mariage le 29 octobre 1722 avec Louis de Pardaillan de Gondrin (1688-1712), duc d'Antin et d'Épernon, pair de France, gouverneur de l'Orléanais; Anne de Montmorency-Luxembourg (1707 - 1740), comte de Ligny et comte de Montmorency.

 

Taille et type du document: 44x29 cm, parchemin.