print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Charles (II) de Lorraine - Duc de Mayenne, Gouverneur de Bourgogne, célèbre « Ligueur »

Referenz: charles-ii-de-lorraine-duc-de-mayenne-gouverneur-de-bourgogne-celebre-ligueur
Referenz: charles-ii-de-lorraine-duc-de-mayenne-gouverneur-de-bourgogne-celebre-ligueur

Portrait de Charles II. de Lorraine. Huile sur bois, fait par l'atelier d'Etienne Dumonstier.

Ordre signé autographe de paiement de la somme de 1000 Écus au Sieur de Fontanille et au Sieur du Faulx, en considération de leurs bons services à la sainte cause, pour leur récompenser de la perte, qu’ils ont fait de leurs chevaux, armes et équipage. Adressé à Anthoine Ribault, conseiller et trésorier de l’épargne.

Transcription:

« Charles de Lorraine duc de Mayenne lieutenant g(e)n(er)al de l’estat et couronne de France. A M(aistr)e Anthoine Ribauld con(seill)er et tresorier de l’espargne salut. Nous en vertu de no(str)e pouvoir vous mandons et ordonnons, que des deniers tant ordinaires que extraordinaires de v(ost)re charge, vous paiez baillez et delivrez comptant ou assignez par v(ost)re mandement portant quictan(ce) aux S(ieu)rs de Fontannille et du Faulx la somme de mil escuz qui est a ch(ac)un l(eur)s ce que nous leur avons et ordonnons, faict et faisons don par ces p(rese)ntes signees de no(str)e main en considera(ti)on des bons et recommandables services quilz ont faictz et continuent faire chacun jo(ur) a celle s(ain)te cause et pour les recompencer de la perte quilz ont faicte de leurs chevaux armes et equipage. Et en rapportant par vous cesd(ites) p(rese)ntes avec quictance desd(its) s(ieu)rs de Fontannille et du Faulx sur ce suffisante lad(ite) somme de m # vous sera passée et allouée en la despen(se) de voz comptes par Messieurs des comptes lesquelz prions ainsy le faire sans difficulté. Car ainsy a il esté trouvé juste et raisonnable. Nonobstant quelconques edictz ordonnances mandemens deffences l(ett)res et choses a ce contraires. Donné a Paris le dernier jour de may mil cinq cens quatre vingtz treize.

Charles de Lorraine

Par Monseigneur

Pericault (?) »

LORRAINE, Charles II de (*1554 - †1611). Duc de MAYENNE. Homme de guerre et politique, célèbre « Ligueur ». Issu de la puissante maison de Guise, il était le frère cadet et le rival du duc Henri de Guise. Il était gouverneur de Bourgogne et possédait à la cour de France la charge honorifique de Grand chambellan.

Il accompagna le futur Henri III en Pologne. Il prit Brouage lors de la sixième guerre de religion (1577) et enleva La Mure aux protestants du Dauphiné lors de la prise d’armes suivante. Il fut amiral de France jusqu’en 1582, poste qu’il perdit au profit du duc de Joyeuse, l’un des deux « archimignons » d’Henri III.

Capitaine de guerre durant les guerres de religion, il participa à plusieurs campagnes militaires. Il prit la tête de la Ligue après l'assassinat de son frère en 1588. Il se rend à Rouen, une des rares villes qui hésitait à rallier la Ligue, et obtient son soutien. Il est battu une première fois près de Chartres par Châtillon, le fils de Coligny, début 1589. À ce moment-là, il prend le titre de Lieutenant général de l'Etat et Couronne de France (1589-1595). À la mort d'Henri III en 1589, il tente de faire proclamer roi le cardinal de Bourbon.

Lien Wikipédia: Charles de Mayenne

 

Taille et type du document: 20x30 cm, parchemin.