print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Charles Philippe - futur Roi de France (Charles X) + Bournonville E. de - Maréchal des Logis

Referenz: charles-philippe-futur-roi-de-france-charles-x-bournonville-e-de-marechal-des-logis
Referenz: charles-philippe-futur-roi-de-france-charles-x-bournonville-e-de-marechal-des-logis
Referenz: charles-philippe-futur-roi-de-france-charles-x-bournonville-e-de-marechal-des-logis

Portrait de Charles Philippe, Futur Roi Charles X, Frère du Roi Louis XVI, Fils de Louis XV ; Comte d'Artois, Colonel-Général des Suisses et Grisons. À droite le Grand Royal Coat of Arms de la France.

Nomination militaire pour Antoine Michel (Suisse), capitaine dans le régiment Grisons de Salis, est promu major du régiment. Ladite charge était actuellement vacante par l'avancement du Sieur de Salis Soglio à la Lieutenance Colonelle.

Document fait à Versailles, le 4 août 1788, signé par Charles-Philippe (futur Roi de France, règne 1824-1830) et Esmangart de Bournonville (Secrétaire et maréchal des logis).

CHARLES PHILIPPE (*1757 - †1836), petit-fils du Roi LOUIS XV, est le cinquième fils du dauphin Louis-Ferdinand et de son épouse, la dauphine, Marie-Josèphe de Saxe (*1731 - †1767). Il est le plus jeune frère du Roi Louis XVI alors duc de Berry et comte de Provence, futur roi LOUIS XVIII. A l'âge de 15 ans, Charles Philippe, le comte d'Artois est colonel général des Suisses et Grisons. Il assiste au sacre de son frère Louis XVI en 1775. Pendent la révolution il est l'un des premiers à émigrer. A la mort de son frère LOUIS XVIII, en 1824, il monte sur le trône et devient roi " Charles X" en la sacre du 29 mai 1825 en la cathédrale de Reims. Après le révolution du Juillet 1830, le roi Charles X se retire à Rambouillet et proclame son abdication et le duc d'Orléans prend le pouvoir sous le nom de « LOUIS-PHILIPPE 1er ».

Lien Wikipédia: Charles X de France

 

Taille et type du document: 28 x 42cm, parchemin.