print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Chérin, Louis-Nicolas-Hyacinthe - Généalogiste du Roi, Chef d’État Major, Général Divisionnaire

Referenz: cherin-louis-nicolas-hyacinthe-genealogiste-du-roi-chef-d-etat-major-general-divisionnaire
Referenz: cherin-louis-nicolas-hyacinthe-genealogiste-du-roi-chef-d-etat-major-general-divisionnaire

Chérin, Louis-Nicolas-Hyacinthe - Généalogiste, Commissaire du Roi, Général et Chef d'État Major de Masséna à Zürich, meurt à Aarau (Suisse).

Superbe et rare attestation de Louis Nicolas Hyacinthe CHÉRIN (*1762 - †1799), généalogiste des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit, et de Saint-Lazare. Commissaire du Roi pour certifier à sa Majésté la Noblesse des ceux qui aspirent des charges supérieures militaires.

« Nous Louis-Nicolas-Hyancinthe Chérin..., certifions au Roi que Antoine-François du Pont-d'Anglesqueville (Dupont d'Englesqueville) né le... a bien la noblesse requise pour être sous-lieutenant dans les troupes de sa Majesté: en foi de quoi nous avons délivré le présent certificat, et l'avons signé et fait contre-signer par notre secrétaire. A Paris,... Chérin »

Résume de ses dernières activités militaires:

Le 3 juin 1799 Chérin fut chef d'état major du général Masséna. Il défendit le camp retranché de Zürich (Suisse) contre les Autrichiens. A cette occasion il reçut une blessure au bas-ventre en chargeant à la tête d'un escadron. Transporté à Aarau, il mourut le 8 juin 1799 et fut inhumé dans la citadelle de Huningue. Un monument a été construit pour lui près de cette ville. Le nom du général Chérin est inscrit au coté Est de l'Arc de Triomphe de l'Etoile.

L. N. H. Chérin jouait une rôle comme généalogiste dans le film " Ridicule ", sorti en 1996, de Patrice Leconte.

Lien Wikipédia: Louis Nicolas Hyacinthe Chérin

 

Taille et type du document: 33x22 cm, papier.