print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Christine (Chrestienne) de France - Fille du Roi Henri IV, Régente du Duché de Savoie

Referenz: christine-chrestienne-de-france-fille-du-roi-henri-iv-regente-du-duche-de-savoie
Referenz: christine-chrestienne-de-france-fille-du-roi-henri-iv-regente-du-duche-de-savoie
Referenz: christine-chrestienne-de-france-fille-du-roi-henri-iv-regente-du-duche-de-savoie

Portrait de Christine de France peint par Nicolas Mignard, Galleria Sabauda. 

LS « Chrestienne » avec 4 mots autographes « Votre bien bonne amie », de Riccoles le 25 août 1660, à la Marquise de Barriere. 1 p. in folio, avec enveloppe (fermée par sceau aux armes) comportant une marque manuscrite de franchise. Elle le remercie de son aide apportée dans son projet de visite de la Ste Chapelle de Lorette.

CHRISTINE (Chrestienne) Marie de France, Duchesse de Savoie (*1606 - †1663), fille du roi Henri IV et de Marie de Médicis, Régente du Duché de Savoie, épouse du Duc Victor-Amédée Ier. Parfois prénommée Chrestienne, née à Paris le 10 février 1606, morte à Turin le 27 décembre 1663, fut régente du duché de Savoie de 1637 à 1647.

Elle avait pour frères et sœurs:

Louis XIII, roi de France (*1601 - †1643)

Élisabeth, reine d'Espagne (*1602 - †1644)

Monsieur d’Orléans, duc d'Orléans (*1607 - †1611)

Gaston, duc d'Anjou puis duc d'Orléans (*1608 - †1660)

Henriette, reine d'Angleterre (*1609 - †1669)

sans compter les nombreux bâtards de son père, Henri IV.

D'ailleurs, elle ne connut guère son père qui mourut assassiné alors qu'elle n'avait que 4 ans. Elle fut baptisée dans la religion catholique le même jour que son frère Louis et sa sœur Elisabeth et reçut pour parrain, le duc Charles III de Lorraine et pour marraine la grande-duchesse de Toscane Christine de Lorraine (d'où le choix de son prénom), fille du précédent et de Claude de France, elle-même fille d'Henri II et de Catherine de Médicis. Sa mère fut nommée régente avant d'être disgraciée en 1617. Elle épouse le 10 février 1619 le duc de Savoie Victor-Amédée Ier de Savoie. Victor-Amédée Ier de Savoie , né à Turin le 8 mai 1587, mort à Vercelli le 7 octobre 1637. Il fut Duc de Savoie, de Chablais et d'Aoste, de Genevois et de Montferrat, de Piémont, d'Achaye, de la Morée et d'Oneille, Comte de Genève, de Nice, d'Asti, de Tende et de Romont, baron de Vaud, seigneur de Verceil, de Fribourg, de Marro, de Prella, de Novello, du marquisat de Ceve et du comté de Coconas, marquis de Suze, de Saluces et d'Italie, prince et vicaire perpétuel du Saint-Empire et roi de Chypre.

De 1638 à 1647, celle que l'on surnomme « Madame Royale » prend la régence pour son fils Charles-Emmanuel II de Savoie. Au cours de sa régence, une guerre civile secoue la principauté de Savoie. La duchesse doit s'opposer à une partie de sa belle-famille, menée par ses deux beaux-fères le comte Thomas de Savoie-Carignan et le cardinal Maurice de Savoie, qui reçoivent le soutien des Espagnols. En 1657, afin d'affirmer la puissance de la maison de Savoie, elle entreprend une cartographie des villes du duché, à travers l'ouvrage en deux volumes du Theatrum Statuum Sabaudiae.

Lien Wikipédia: Christine (Chrestienne) de France

 

Taille et type du document: 30x21 cm, papier.