print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Fleury, André Hercule de - Cardinal, Évêque de Fréjus et « de facto » principal Ministre de l’État

Referenz: fleury-andre-hercule-de-cardinal-eveque-de-frejus-et-de-facto-principal-ministre-de-l-etat
Referenz: fleury-andre-hercule-de-cardinal-eveque-de-frejus-et-de-facto-principal-ministre-de-l-etat
Referenz: fleury-andre-hercule-de-cardinal-eveque-de-frejus-et-de-facto-principal-ministre-de-l-etat
Referenz: fleury-andre-hercule-de-cardinal-eveque-de-frejus-et-de-facto-principal-ministre-de-l-etat

Portrait du Cardinal A.-H. de Fleury, peint par E. Vigée-Lebrun, musée national du château de Versailles. À droite: Château de Fontainebleau.

Lettre signée par André Hercule de FLEURY (*1653 - †1743) comme ancien évêque de Fréjus (+ a.h.anc.ev.defreius), adressée à un électeur du saint empire romain germanique (fort probablement Charles-Albert de Bavière, futur empereur Charles VII., qui avait assisté à la mariage du roi au septembre 1725). Fontainebleau, le 19 septembre 1726, 8 jours après qu'il fut nommé cardinal par le pape Benoît XIII. Très beau texte en lui annonçant aussi qu‘un courrier venu portait au roi sa promotion au cardinalat !

Transcription:

« Monseigneur

S’il se pouvoit ajouter quelque chose à la profonde veneration que j’ay conceue pour V(otre) A(ltesse) E(lectorale) depuis que j’ai eu l’honneur de la voir icy il y a un an, la lettre dont il lui a plu de m’honorer y mettroit le comble. Je ne puis exprimer, Monseigneur, à V(otre) A(ltesse) E(lectorale) combien-je suis penetré de ses bontés, et je ne serai entierement content que quand je serai assés heureux pour trouver une occasion favorable de lui marquer ma vive et respectueuse reconnoissance. Le roy n’a pas eté moins touché de la lettre pleine des sentimens de la plus tendre amitié qu’il a receu de V(otre) A(ltesse) E(lectorale) et je puis l’asseurer avec verité que Sa Maj(es)té en a eté attendrie. Elle a veu avec une vraie douleur les engagemens que la necessité des conjonctures, et peut etre nostre faute, ont forcée V(otre) A(ltesse) E(lectorale) de prendre contre les interests de la France; mais le Roy est un peu consolé par les protestations qu’elle lui fait de se lier avec nous, dès que l’occasion s’en presentera. Le Roy espere que V(otre) A(ltesse) E(lectorale) lui conservera sa bonne volonté, et elle trouvera de la part de Sa Maj(es)té toute l’inclination qu’elle peut desirer de s’unir etroitement avec un oncle pour qui elle a une vraie et sincere amitié. Rien ne seroit plus flateur ni plus heureux pour moy, que de pouvoir contribuer à une union que je desire avec ardeur, et je suplie V(otre) A(ltesse) E(lectorale) d’etre persuadée que personne au monde n’est avec un plus profond respect, et un plus parfait devouement ... »

« P.S. Depuis ma lettre écrite, Monseigneur, le courrier du Pape est arrivé, qui a porté à Sa Maj(es)té la nouvelle de ma promotion au Cardinalat. Je prens la liberté d’en donner part à V(otre) A(ltesse) E(lectorale) jusqu’à ce que je puisse avoir l’honneur de le faire en forme. »

Lien Wikipédia: André Hercule de Fleury

 

Taille et type du document: 32x20 cm, papier.