print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Henry (Henri) de Lorraine (aussi dit « Henry de Mayenne ») - Duc de Mayenne et d’Aiguillon

Referenz: henry-henri-de-lorraine-aussi-dit-henry-de-mayenne-duc-de-mayenne-et-d-aiguillon
Referenz: henry-henri-de-lorraine-aussi-dit-henry-de-mayenne-duc-de-mayenne-et-d-aiguillon

Portrait d'Henri de Lorrain (aussi dit Henry de Mayenne) - Duc de Mayenne et d'Aiguillon, Grand Chambellan de France, peint par Thierry Bellange.

Pièce signée autographe de Henry de Lorraine. Paris, 17 juin 1616. Certificat de service pour Jean de Raverie, Sieur de la Chaux et de Vaise, qu’il est gentilhomme ordinaire de la chambre du roi et qu’il a suivi et servi le roi en la présente année et sert ordinairement en cette qualité, tant près le roi qu’ailleurs. Belle pièce, contresignée par son secrétaire et portant le cachet sous papier à ses armes.

Transcription:

« Nous Henry de Lorraine duc de Mayenne et d’Aiguillon pair et grand chambellan de France, gouverneur et lieutenant general pour le Roy, de l’Isle de France, certiffions a tous qu’il appartiendra, que le Sieur Jean de Raverie, sieur de la Chaus et de Vaize, est gentilhom(m)e ordinaire de la chambre du Roy, et qu’il a suivy et servy en la presente annee Sa Ma(jes)te, et la sert ordinairement en la qualite susd(ite), tant pres sa personne qu’aillieurs. En tesmoing de quoy nous avons faict expedier la presente aud(it) Sieur de la Chaus pour luy servir par tout ou il en aura besoing que nous avons signee faict contresigner par l’un de noz secretaires ordinaires et y apposer le cachet de noz armes. A Paris le dixseptiesme jour de juin mil six cens et seize.

Henry de Lorraine

Par Monseigneur

Detardy »

LORRAINE, Henry de (*1578 - †1621). Fils aîné de Charles de Mayenne, duc de Mayenne et d'Henriette de Savoie-Villars. Il était ainsi membre de la Maison de Lorraine-Vaudémont, précisément de la branche cadette de la Maison de Guise et du rameau de Mayenne. Il fut baron puis duc d'Aiguillon en 1599 et devint, à la mort de son père en 1611, duc de Mayenne (1611-21), marquis de Villars, comte du Maine, comte de Tende et de Sommerive. Il fut également pair de France. Il hérita l'Hôtel de Mayenne.

Il assista au sacre du roi Louis XIII de France. En 1621, il fut tué au siège de Montauban d'un coup de mousquet dans l'oeil. Il est enterré dans l'église des Carmes d'Aiguillon.

Il avait épousé, à Soissons, en février 1599, Henriette de Nevers (*1571 - †1601) ou Henriette de Gonzague de Clèves, parfois prénommée Marie Henriette, fille de Louis IV, duc de Nevers et de Rethel et d'Henriette de Clèves, mais il n'avait pas eu d'enfants.

Lien Wikipédia: Henri de Mayenne

 

Taille et type du document: 33x23 cm, papier vergé, et beau sceau sous papier.