print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Jeton Royal - Louis XV - Extraordinaire des Guerres - 1746

Referenz: jeton-royal-louis-xv-extraordinaire-des-guerres-1746
Referenz: jeton-royal-louis-xv-extraordinaire-des-guerres-1746

Jeton Royal, 1746 - Louis XV - Extraordinaire des Guerres - Conquête des Pays-Bas autrichiens 

Titulature avers : LUD.XV.REX.CHRISTIANISS (Louis XV, roi très chrétien)

Titulature revers : HOSTILI.REGNAT.IN.ARVO.

Traduction: revers : Il règne sur une terre hostile.

Description revers : Un lion allant à droit, faisant fuir une troupe des bêtes fauves, parmi lequelles un sanglier.

Contexte historique:

L'administration Extraordinaire des Guerres gérait les fonds utilisés pour toutes les campagnes et troupes ponctuelles par opposition à l'ordinaire des guerres.

Conquête des Pays-Bas en 1746: Les trois dernières campagnes de la guerre dans les Pays Bas ont été illustrées par le génie maintenant en pleine maturité du Maréchal de Saxe (*1696 - †1750). Maurice de Saxe dirige l'armée française qui envahit les Pays-Bas autrichiens et la Hollande. Il réclame sur le front la présence de Sa Majesté (Louis XV) qui selon lui, équivaut à un renfort de 50 000 hommes. Cette campagne est marquée par une succession ininterrompues de victoires :

Bataille de Fontenoy

Bataille de Rocourt (Rocourt en Belgique, près de Liège)

Maurice de Saxe s'empare de surcroît de Bruxelles, ville qui n'avait jamais été prise par les français, ainsi que Maastricht, menaçant ainsi directement les Provinces-Unies. En un temps record (Maurice de Saxe a renoncé à l'usage du camp d'hiver pour faire campagne dès le mois de janvier), tous les Pays-Bas autrichiens, la Zélande et la principauté de Liège sont occupés par les troupes du roi Très Chrétien. Le roi le nomme alors général de l'infanterie légère, plus haute distinction militaire française qui n'avait été confiée seulement à Turenne et à Villars avant lui.

Enfin, le roi Louis XV fait annoncer lors des préliminaires de paix - « faire la paix en roi et non en marchand » - et renonce à l'annexion des Pays-Bas autrichiens, au grand dam du maréchal de Saxe. Les troupes françaises évacuent le pays. Les français s'étaient battus en vain.