print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Joyeuse, Henriette-Catherine de - Duchesse de Joyeuse et Princesse de Joinville

Referenz: joyeuse-henriette-catherine-de-duchesse-de-joyeuse-et-princesse-de-joinville
Referenz: joyeuse-henriette-catherine-de-duchesse-de-joyeuse-et-princesse-de-joinville
Referenz: joyeuse-henriette-catherine-de-duchesse-de-joyeuse-et-princesse-de-joinville

Ci-dessus portrait de Joyeuse, Henriette-Catherine de - Duchesse de Joyeuse et Princesse de Joinville. Epousa Henri de Bourbon et puis Charles de Lorraine.

Lettre signée autographe deux fois par HENRIETTE-CATHERINE DE JOYEUSE (HCathrine de Joyeuse) en tant que héritière de feu Monseigneur le CARDINAL DE JOYEUSE son oncle. Elle désire de gratifier le sieur de Montreuil, son advocat et conseil au parlement de Paris, pour compenser ses services qu'il rend journellement en ladite charge pour elle. PARIS, 30 avril 1622 et PARIS, en l'hôtel de Guyse, 8 juillet 1622. Deux belle signatures !

Transcription:

« Aujourd’huy dernier jour dapvril mil six cens vingt deux Madame la Duchesse de Guyse et de Joyeuse heritiere de feu Monseigneur le Cardinal de Joyeuse son oncle, estant a Paris desirant gratiffier le S(ieu)r de Montrueil son advocat et conseil au parlement de Paris et pour recognoistre les services quil rend journellement en lad(it)e charge luy a accordé et faict don des despens a elle deubz et adiugez a feu Mond(it) Seigneur le Cardinal par deux arrestz donnez a son proffict et de M(aitr)e Estienne Sanson promoteur en larchevesché de Rouen et M(aitr)e Estienne Le Blond p(re)b(t)re contre Baniamin de Normanville et Adrien Prudhomme en la chambre de leedict de Paris les xiiie jour de mars mvi c(ent) neuf et xxiie juing mvi c(ens) dix contenuz en deux executoires, le premier en datte du iiie jo(u)r de septembre mvi c(ent) unze montant la somme de treize cens unze livres trois solz six deniers dont y a ix c(ens) xxxvii l(ivres) xvii s(ols), a lesgard dud(it) Normanville et iii c(ens) lxxiii l(ivres) vi s(ols) vi d(eniers ?) a lesgard dud(it) Prudhomme, le second desd(ites) executoires en datte du premier de febvrier mvi c(ent) quatorze de la somme de six vingtz seize livres quatre solz quatre deniers esquelz despens lesd(it) de Normanville et Prudhomme auroient aussy este condempnez envers Mond(it) Seigneur le Cardinal par au(tr)e arrest du xxve janvier mvi c(ent) treize et envers a Mad(ite) Dame faict don aud(i)t a(voca)t de Montrueil des fraictz et despens faictz en execution desd(its) arrestz et executoires taxez et a taxer a quelques sommes que le tout se puisse monter en ce qui en appartenoit et estoit deub a Mond(it) Seigneur le Cardinal mayant commandé Mad(ite) Dame en expedyer le p(rese)nt brevet lequel pour tesmoignage de ce elle a signé de sa main et voullu estre contresigné par moy son con(se)il et secretaire

H. Catherine de Joyeuse

Par madicte dame

Le Ragois

Et le vendredy avant midy huictiesme jour de juillet mil six cens vingt deux est comparue pardevant Pierre Tullone et Gilles Marion notaires gardenottes du Roy nostre Sire en son Chastellet de Paris soubzsignez tres haulte et illustre princesse Madame Henriette Catherine de Joyeuse duchesse de Guyse et de Joyeuse espouze de Monseigneur le duc de Guyse auctorisée par son contract de mariage pour la jouissance et disposition de ses biens et droictz estant de present en ceste ville de Parys en son hostel de Guyse sciz rue du Chaulme laquelle bien memor... du don de lautre part escript a recongneu et confesse avoir signé de sa main et seing manuel le nom et surnom Catherine de Joyeuse aposé en fin dicelluy don et lavoir faict contresigner par Le Ragois son secretaire et ledict don estre veritable veult et entend quil sorte son plain et entier effect force et vertu selon sa forme et teneur au prouffict de noble homme M(aitr)e Jehan de Montreuil y desnommé promettant et obligeant et renoncant. Faict et passé aud(it) hostel de Guyse les an et jour que dessus et a signé.

H. Catherine de Joyeuse

Tullone

Marion »

HENRIETTE-CATHERINE DE JOYEUSE (*1585 - †1656) était la fille d'Henri de Joyeuse et de Catherine de la Valette. La mort de sa femme, le 10 août 1587, le convainc de devenir capucin, le 24 septembre 1587, sous le nom de père « Ange ». Le père « Ange » rejoint la Ligue catholique le 23 octobre 1592 et il quitte l'habit et se voit nommé lieutenant général du Languedoc. Il finit par négocier son ralliement à Henri IV en janvier 1596 (édit de Folembray), qui le crée maréchal de France.

Henriette Catherine de Joyeuse fut Duchesse de Joyeuse (1608-47) et de Montpensier et princesse de Joinville (1641-54). Après la mort de sa mère et l'entrée dans l'ordre des Capucins de son père, elle fut recueillie et élevée par sa grand-mère paternelle, Marie de Batarnay. Henri reprit sa fille en 1595, à la mort de Marie.

Le 15 mai 1597, Henriette-Catherine épousa Henri de Bourbon , duc de Montpensier (*mai 1573 - † février 1608) ; alors qu'elle n'avait que 13 ans, elle fut confiée quelques années à son oncle, le cardinal François de Joyeuse (*1562 - † 1615). Devenue veuve en 1608, Henriette Catherine de Joyeuse épousa le 5 janvier 1611 Charles de Lorraine , 4e duc de Guise et prince de Joinville (*1571 - †1640).

Ils eurent dix enfants:

François, (3 avril 1612 - 7 décembre 1639, Florence), prince de Joinville.

Des jumeaux en 1613

Henri, (4 avril 1614, Paris - 2 juin 1664, Paris) archevêque de Reims (1629 - 1640) qui sera le 5e duc de Guise.

Marie (5 août 1615 - 3 mars 1688), duchesse de Guise, princesse de Joinville

Charles-Louis, (15 juillet 1618 - 1641 ou 15 mars 1637, Florence), duc de Joyeuse

Françoise Renée, (10 janvier 1621 - 4 décembre 1682, Montmartre), abbesse de Montmartre.

Louis (11 novembre 1622 - 27 septembre 1654), duc de Joyeuse et d'Angoulême, Grand chambellan de France.

Roger (21 mars 1624 - 6 septembre 1653, Cambrai).

Françoise (1627 - 1682) abbesse de Saint-Pierre de Reims,

et une fille.

Elle fonda en 1620 la maison des Oratoriens de Joyeuse (Ardèche). Elle est la grand-mère d'Anne-Marie-Louise d'Orléans , la « Grande-Mademoiselle ». Menant une vie pieuse, proche de la famille royale et amie de Marie de Médicis, Henriette-Catherine fut néanmoins obligée de suivre son mari, exilé à Florence en mars 1635, à la suite d'intrigues contre le cardinal de Richelieu. Elle y resta jusqu'à la mort de Charles, en septembre 1640.

Revenue en France, Henriette-Catherine se consacra à des œuvres pieuses et mourut en février 1656, à l'âge de 71 ans. Elle fut inhumée en l'église du couvent de Capucines de Paris. Son cercueil aurait été mis au jour vers 1854 lors de travaux d'assainissement de la rue de la Paix.

Lien Wikipédia: François de Joyeuse

Lien Wikipédia: Henri de Montpensier

Lien Wikipédia: Charles Ier de Guise

 

Taille et type du document: 33x23 cm, papier.