print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

La Rochfoucault, François Alexandre Frédéric de + Beaumont d’Autichamp, Jean T. - Généraux

Referenz: la-rochfoucault-francois-alexandre-frederic-de-beaumont-d-autichamp-jean-t-generaux
Referenz: la-rochfoucault-francois-alexandre-frederic-de-beaumont-d-autichamp-jean-t-generaux
Referenz: la-rochfoucault-francois-alexandre-frederic-de-beaumont-d-autichamp-jean-t-generaux

Portait de François (XII) A. F. La Rochfoucault, duc de la Rochefoucauld-Liancourt, Maréchal-de-Camp et futur Lieutenant Général. À droit un portrait de J. T. de Beaumont, Marquis d'Autichamp, Général et Gouverneur du Louvre.

Congé absolu pour Jérôme, dit Le Grand, Maréchal des logis, au régiment de la Rochefoucauld. Fait à Pont é Mousson, le 13 septembre 1784. Document signé par le commandant dudit régiment François XII Alexandre Frédéric DE LA ROCHEFOUCAULD-LIANCOURT et par Jean-Thérèse DE BEAUMONT D'AUTICHAMP.

François XII Alexandre Frédéric DE LA ROCHEFOUCAULD-LIANCOURT, (aussi dit duc de Liancourt), puis duc de La Rochefoucauld en 1792 et Pair de France est né à La Roche-Guyon l’actuel département du Val-d'Oise, le 11 janvier 1747. Homme politique, scientifique et philanthrope français, épris de progrès technique et membre de l'Académie des sciences, il est mort à Paris le 27 mars 1827. Il est le fils de Louis François Armand de La Rochefoucauld de Roye, duc d'Estissac, grand'maître de la Garde-Robe du Roi, et d'une des filles du duc de La Rochefoucauld. Lui-même porte tout d'abord le titre de comte de La Rochefoucauld, puis, à partir de 1765, celui de duc de Liancourt, nom d'une terre possédée par sa famille. Officier des carabiniers en 1763, il prend la succession de son père cette même année comme grand'maître de la Garde-Robe, mais ne fait que de très brèves apparitions à la Cour. Colonel du régiment de cavalerie La Rochefoucauld-Liancourt, devient brigadier de dragons en 1781.

Élu député de la Noblesse aux états généraux, pour le bailliage de Clermont, on lui prête un mot fameux, le 14 juillet 1789, en réponse à l'interrogation de Louis XVI : « C’est donc une révolte ? », il aurait répondu « Non, Sire, c’est une révolution ! » 

Monarchiste libéral, il est élu Président de l’Assemblée nationale. Après le 14 juillet 1789 il tente de concilier les idées nouvelles et la préservation de la monarchie, apparaissant d’une certaine façon comme un des premiers « libéraux ». En 1793, ce sera lui qui demandera l'abolition de l'esclavage, laquelle sera signée en 1794. Exilé d’abord en Angleterre il émigrera aux États-Unis au début de la Terreur. Il rentrera en France en 1799 avec l'aide de Talleyrand qu'il avait côtoyé pendant son exil. 

On doit à cet illustre personnage, la vaccination contre la variole qu’il fut le premier à importer en France en 1800, la création de l'École des Arts et Métiers, qui eut successivement pour siège Compiègne, Angers, puis Paris. On lui doit également la Caisse d'Epargne et de Prévoyance de Paris, première Caisse d'Épargne de France qu’il fonde le 15 novembre 1818.

JEAN THÉRÈSE DE BEAUMONT D'AUTICHAMP, marquis d'Autichamp et de Château-Gontier, né le 17 mai 1738 à Angers et mort le 21 janvier 1831 à Saint-Germain-en-Laye, était un général français qui servit aussi dans l'armée des émigrés, en Vendée et pour la Russie. Il est le fils de Louis-Joseph de Beaumont, marquis d'Autichamp, mousquetaire du roi et de Perrine Locquet. Il a deux frères puinés : Charles (1739-1794) et Antoine (1744-1822).

Il commence sa carrière à onze ans dans le régiment du Roi. Il acquiert le 26 juillet 1761 le marquisat de Château-Gontier. Marié en 1763 avec Marie-Charlotte de Maussion de Courtanzay, il se fait maintenir en 1774 contre le retrait possible par la couronne dans la propriété incommutable du marquisat. Il devient ensuite aide camp de Broglie entre 1757 et 1762, puis colonel des dragons d'Autichamp pendant la guerre de Sept Ans. En 1770, il est commandant des gendarmes à Lunéville où il croise pour la première fois le tsarévitch Paul. Entre 1780 et 1789, il est maréchal de camp et intendant général de l'armée sous les murs de Paris. Après la Révolution il suit le prince de Condé, dont il était le gendre. Pendant la campagne de Champagne en 1792, il participe à la défense de Maastricht en 1793. Après la chute de la ville, il se réfugie en Suisse et de là en Angleterre. Il revient pour l'expédition de Quiberon ; puis, le 9 juin 1797 il prend du service en Russie comme commandant de régiment. Il est nommé dans la garde à cheval. Commandant plus de 30 000 hommes du corps de soutien à l'armée de Alexandre Souvorov il part combattre en Suisse. Le 2 novembre 1802, Alexandre Ier de Russie le nomme inspecteur de cavalerie de Donestrovskaïa en Ukraine, commandant du Dniestr. Il est mis en congé le 25 novembre 1805 et démissionne le 20 février 1806. Il vit ensuite à Narodytchi (Volhynie). Louis XVIII le fait revenir et le nomme à la tête des troupes du district militaire de Toulouse, en janvier 1818, gouverneur du Louvre qu'il défend, à 92 ans pendant les journées de juillet 1830 et où il est blessé sans perdre le bâtiment. Il meurt le 12 janvier 1831 à Saint-Germain.

Lien Wikipédia: François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt

Lien Wikipédia: Jean Thérèse de Beaumont d'Autichamp

 

Taille et type du document: 21x28 cm, papier.