print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Le Tellier, Michel - Secrétaire d’État de la Guerre, futur chancelier, père du marquis de Louvois

Referenz: le-tellier-michel-secretaire-d-etat-de-la-guerre-futur-chancelier-pere-du-marquis-de-louvois
Referenz: le-tellier-michel-secretaire-d-etat-de-la-guerre-futur-chancelier-pere-du-marquis-de-louvois
Referenz: le-tellier-michel-secretaire-d-etat-de-la-guerre-futur-chancelier-pere-du-marquis-de-louvois
Referenz: le-tellier-michel-secretaire-d-etat-de-la-guerre-futur-chancelier-pere-du-marquis-de-louvois

Gravure ci-dessus de Michel Le Tellier - Marquis de Barbezieux, Seigneur de Chaville et d'Étang ; Ministre de la Guerre (1643-77) ; Père du Marquis de Louvois.

Pièce du 25 avril 1647 signée autographe au Marquis de FOLLEVILLE (probablement Guillaume LE SENS, qui a servit comme colonel dans le régiment de Condé et qui était Marechal de camp des Armées du Roi dans les dernières années de la Guerre de Trente ans). A propos de la levée de soldats ordonnée au Sieur de Folleville. Organisation générale et paiement de l'embarquement de la Basse Normandie. Marques de satisfaction du Ministre LE TELLIER.

Transcription:

«  Monsieur. 

J'ai reçu vos lettres des xiiij et xvij du courant,

lesquelles m'obligent de vous donner avis qu'outre les dix huit livres dont le fond a été envoyé aux sieurs de Lafontaine et Roussel pour les frais de l'embarquement des levées de la Basse Normandie, et qu'ils m'ont mandé avoir reçue, il a encore été adressé audit sieur Roussel quatre mil tant de livres pour l'embarquement du regiment de C..., laquelle somme étant plus que suffisante pour fournir à cette dépense, le surplus pourra servir au supplément qu'il conviendra pour l'embarquement desdites levées de la Basse Normandie par le bon ménage que je me promets qui y sera apporté, ne doutant pas que vous n'y contribuerez de votre part ; et que vous ne vous employez de tout votre possible pour faciliter le recouvrement des Vaisseaux nécessaires pour les transporter à Dunkerque.

Pour ce qui est de l'augmentation de fonds que vous demandez pour fournir au sieur de Noyer de Villons, capitaine au Regiment de Picardie qui s'est obligé de lever cent cinquante hommes à raison de dix écus sans lieu d'assembler, huit écus en cas qu'il en prenne un. Il sera envoyé à Mons. de Clermont, Intendant en la frontière de Picardie qui réside ordinairement à Calais ou à Dunkerque, lequel aura ordre de le faire distribuer audit Sieur de Noyer Villons, mais il sera nécessaire que vous manderez audit sieur de Clermont s'il aura pris des lieux d'assemblée ou non, afin de se régler sur cela pour le faire payer de deux, ou de quatre écus d'augmentation pour chaque soldat qu'il débarquera effectivement, à condition toutefois que si le nombre de cent cinquante qu'il s'est obligé de fournir n'était pas complet, le prix de la levée de ceux qui manqueront, lui sera rabattu à la même raison de huit ou dix écus que vous lui avez promis, et ce, sur ce qu'il conviendra lui payer pour ladite augmentation.

Ledit sieur de Clermont fera aussi fournir aux sieurs de Villeneuse, capitaine au regiment de Navarre, de Fresnes Couvert, et de Flavigny qui ont entrepris de lever, savoir le premier cent vingt cinq hommes et les deux autres chacun quatre vingt dix ; à raison de huit écus, les deux écus d'augmentation que vous ./. leur avez promis le fonds lui en étant envoyé en même temps que celui dont est parlé ci dessus, comme aussi au sieur de Vaucelles, prévôt de Normandie, et à un gentilhomme de la province avec lesquels le sieur du Vivier a traité pour fournir, savoir le premier cent hommes, et l'autre cinquante, à raison de dix écus chacun dont ils n'ont reçu qu'à raison de six ; si bien qu'il leur reviendra à raison de quatre écus pour ceux qu'ils mèneront effectivement, déduction faite de ce qui manquera, dont le rabais leur sera fait comme il est dit ci devant. Il ne me reste après cela qu'à vous supplier de hâter ces levées autant qu'il se pourra, et à vous assurer que l'on y est entièrement satisfait de vos soins, et que je suis,

Monsieur,

Votre très humble et très affectionné serviteur.

Le Tellier.

A Paris le 25e avril 1647.

Mr de Folleville. »

Lien Wikipédia: Michel Le Tellier

 

Taille et type du document: 21 x31 cm, le double déplié.