print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis Stanislas Xaver de France - Futur Roi (nommé Louis XVIII), frère du futur Roi Charles X

Referenz: louis-stanislas-xaver-de-france-futur-roi-nomme-louis-xviii-frere-du-futur-roi-charles-x
Referenz: louis-stanislas-xaver-de-france-futur-roi-nomme-louis-xviii-frere-du-futur-roi-charles-x

Peinture de Louis Stanislas Xavier (Louis XVIII) - Futur Roi de France (1814-1824), frère cadet du futur Roi Louis XVI et frère aîné du futur Roi Charles X.

Parchemin signé par LOUIS STANISLAS XAVIER (*1755 - †1824), fils de France, petit fils du Roy, comte de Province, duc d'Anjou, comte du Maine, premier pair de France. Il était le frère cadet de Louis Auguste, futur Louis XVI, et le frère aîné de Charles-Philippe, futur Charles X. Il est le petit-fils de Louis XV. Il fut ROY DE FRANCE de 1814 à sa mort en 1824. Son frère, le comte d’Artois, chef des ultras, lui succède sous le nom de Charles X.

Lettres des patentes / nomination. Lettre patentes en faveur du Sieur Martial Clevat des Boreles, prêtre du diocèse de Limoges.

Transcription provisoire:

« Aujourd'hui... Monseigneur fils de France, petit fils du Roy... bien informé de la pieté dudit Sieur Martial Clevat des Bordes, prêtre du diocèse de Limoges... voulons lui donner une marque de sa bienveillance, Monseigneur lui a en vertu de son appagnage et des lettres patentes donnera en conséquence, accordé et octroyé le prieure de Saint Magdeleine... ordre de Saint Benoit, et reservé à la nomination du Roy par la bulle ...nomment et présentent pour cet effet à sa Majesté ledit Sieur Clevat des Bordes, à ce qu'il lui plaire commander que toutes lettres de provisions necessaires lui en soientes expédiera tant en cour de Rome que partout ailleures, m'ayant, Monseigneur, pour témoignage de sa volonté d'expedier audit sieurt Clevat des Bordes, le present Brevet qu'il a signé de main et fait contresigné par moi son conseiller et secretaire de ses commandement maison et finance. Louis Stanislas Xavier »

Lien Wikipédia: Louis XVIII de France

 

Taille et type du document: 24x32 cm, parchemin.