print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis VX - Roi + Prince de Turenne + Voyer de Paulmy, Marc Pierre - Comte d’Argenson

Referenz: louis-vx-roi-prince-de-turenne-voyer-de-paulmy-marc-pierre-comte-d-argenson
Referenz: louis-vx-roi-prince-de-turenne-voyer-de-paulmy-marc-pierre-comte-d-argenson
Referenz: louis-vx-roi-prince-de-turenne-voyer-de-paulmy-marc-pierre-comte-d-argenson

Portrait du Roi Louis XV, peint par L.-M. Van Loo, et de Voyer de Paulmy d'Argenson (à droit), peint par Hyacinthe Rigaud.

Ce document précieux était probablement signé autographe par le Roi LOUIS XV. Le Roi signait de sa main en général ce type de document concernant la promotion d'un important officier de la compagnie des Gendarmes du Roi. La coupure visible en bas provient probablement d'eliminier le sceau pendant la « période du terreur ». La pièce était aussi signée par le Prince DE TURENNE, Godefroi Charles Henri de la Tour d'Auvergne, colonel-général de cavalerie, et par Marc Pierre DE Voyer DE PAULMY D'ARGENSON, Ministre de la Guerre, et par monsieur GAULTIER, secrétaire général de cavalerie.

Parchemin du 1er septembre 1751, fait au château de Choisy.

Provisions pour le Sieur Jean Louis Joland Desforges, brigadier en la compagnie des Gendarmes du Roi, pour tenir rang de capitaine de cavalerie sous l'autorité du Colonel-Général Le Prince de Turenne.

Transcription:

« Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre. A notre cher et bien amé le S(ieu)r Jean Louis Joland Desforges brigadier en la compagnie des deux cens hommes d’armes de nos ordonnances servant à la garde ordinaire de notre personne salut. Mettant en consideration les services que vous nous avés rendus dans toutes les occasions qui s’en sont présentées et voulant vous en témoigner notre satisfaction. A ces causes et autres a ce nous mouvans nous vous avons commis ordonné et etabli commettons, ordonnons et etablissons par ces présentes signées de notre main pour prendre et tenir rang de capitaine dans nos troupes de cavalerie du jour et datte de ces présentes, et ce sous notre autorité et sous celle de notre tres cher et bien amé cousin le p(rin)ce de Turenne colonel general de nostre cavalerie legere et du S(ieur) m(arqui)s de Bethune m(estr)e de camp general d’icelle la part et ainsy qu’il vous sera par nous ou nos lieu(enan)ts generaux commandé et ordonné pour notre service ; de ce faire vous donnons pouvoir, commission, autorité et mandement special, mandons a tous qu’il apartiendra de vous recevoir et faire reconnoitre en lad(ite) qualité, et qu’a vous en ce faisant soit obéi. Car tel est notre plaisir. Donné a Choisy le premier jour de septembre l’an de grace mil sept cens cinquante un et de notre règne le trente septieme.

Louis

Par le Roy

M. P. de Voyer d’Argenson »

Annotations à gauche:

« Commission au Sr. Jean Roland Desforges

Brigadier en la compagnie des Gendarmes Du Roy

pour tenir rang de Capitaine de Cavalerie.

Godefroy Charles Henry de La Tour d’Auvergne prince de Turenne grand chambellan de France en surviv(anc)e colonel general de la cav(ale)rie vu la presente commission par laqu’elle Sa Majesté pour les causes y contenues a commis, ordonné et etably M(onsieu)r Jean Louis Joland Desforges brigadier en la compagnie des deux cent hommes d’armes de ses ord(onnan)ces servant a la garde ord(inai)re de sa personne pour prendre et tenir rang de capitaine dans ses troupes de cav(ale)rie du jour et datte de ces presentes et y servir sous l’autorité du Roy et la notre. Mandons a Monsieur le Marquis de Bethune mestre de camp général de la cav(ale)rie de le faire recevoir en lad(ite) qualité. Ordonnons a tous brigadiers et autres commandans de cav(ale)rie de reconnoitre mondit Sieur Joland Desforges en lad(ite) qualité de capitaine et a tous qu’il apartiendra de la y obeir et entendre es choses qui la concerneront. Donné a Paris le premier mars 1752.

Le Prince de Turenne

Par Monseigneur

Gaultier secretaire g(e)n(er)al de la cavalerie »

Lien Wikipédia: Louis XV de France

Lien Wikipédia: Godefroy Charles Henri de La Tour d'Auvergne

Lien Wikipédia: Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson

Lien Wikipédia: Château de Choisy

 

Taille et type du document: 30x47 cm, parchemin.