print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XIII (dit « Le Juste ») - Roi + Brûlart, Pierre - Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères

Referenz: louis-xiii-dit-le-juste-roi-brulart-pierre-secretaire-d-etat-aux-affaires-etrangeres
Referenz: louis-xiii-dit-le-juste-roi-brulart-pierre-secretaire-d-etat-aux-affaires-etrangeres
Referenz: louis-xiii-dit-le-juste-roi-brulart-pierre-secretaire-d-etat-aux-affaires-etrangeres

Portrait du Roi Louis XIII (dit « Le Juste »), huile sur toile, par Peter Paul Rubens; lieu actuel: The Norton Simon Foundation.

Lettre signée « Louis » (LOUIS XIII, probablement secrétaire) et contresignée par Pierre BRÛLART aux conseillers, les président et trésoriers généraux de France au bureau de finances à Lyon, qu’ils doivent payer les gages de Berthélemy Barbier, conducteur des marchandises en la douane de Lyon, malgré qu’il n’ait pas encore pu prêter le serment obligatoire, attendu qu’il est encore retenu à la suite du roi. Fait à Paris, 31 octobre 1610.

Transcription:

« A noz amez et feaux con(seill)ers les 

president et tresoriers g(e)n(er)aulx

de France au bureau de noz

finances estably a Lyon

De par le Roy.

Noz amez et feaulx. Nous avons nagueres pourveu Berthelemy Barbier de lestat et office de conducteur des marchandises en la douane de n(ost)re ville de Lyon. A locca(si)on duquel estat il nous doibt faire et prester le serment par devant vous. Et dautant quil est retenu a n(ost)re suicte pour aucuns affaires qui regardent n(ost)re service et qu’il ne se peult encores rendre pres de vous pour faire et prester led(it) serment, nous voulons et vous mandons que sans vous arrester a ce quil na encores satisfaict a ceste formalité et en attendant qu’il le face vous ayez a le faire payer des gages affectez aud(it) estat de conducteur des marchandises de la douane a commancer du jour de ses l(ett)res de provision et a ceste fin le faire coucher et employer en lestat que vous dresserez par ch(ac)un an de la despence de lad(ite) douane sans y user daucune difficulté sy ny faictes faulte. Car tel est n(ost)re plaisir. Donné a Paris le der(nier) jour d’octobre 1610.

Louis

Brulart »

Lien Wikipédia: Louis XIII de France

Pierre BRÛLART (vers 1583 - 22 avril 1640). Fils de Nicolas Brûlart de Sillery. Marquis de Sillery, vicomte de Puisieux, baron du Grand-Pressigny. Ambassadeur en Espagne, grand trésorier des ordres de France et secrétaire d'état aux affaires étrangères du 24 avril 1617 au 11 mars 1626.

Lien Wikipédia: Pierre Brûlart

 

Taille et type du document: 36x23 cm, papier vergé.