print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XIII - Roi + Servien, Abel - Secrétaire d’État à la Guerre

Referenz: louis-xiii-roi-servien-abel-secretaire-d-etat-a-la-guerre
Referenz: louis-xiii-roi-servien-abel-secretaire-d-etat-a-la-guerre
Referenz: louis-xiii-roi-servien-abel-secretaire-d-etat-a-la-guerre

Ci-dessus un portrait d'Abel Servien und photo du château de Saint-Germain-en-Laye.

LOUIS XIII, roi de France. Lettre signée Louis » probablement de la main du Roi et contresignée par Abel Servien, secrétaire d'état à la guerre (1630-36), marquis de Sablé et de Boisdauphin, comte de La Roche des Aubiers et Seigneur de Biviers. Saint-Germain-en-Laye, 7 juillet 1634. Lettre adressée au Sieur de La Pouëze Saint-Offange, mestre de camp d'un régiment, relativement à la lévée de 600 hommes pour son régiment.

Transcription:

« Mons(ieu)r de La Poueze S(ain)t Offange, ayant resolu de faire faire une recrue de six cens hommes a vostre regiment qui est cinquante hommes pour compagnie, je vous faictz cette l(ett)re pour vous en donner advis, vous ordonnant par la route cy joincte les lieux ou jentendz que lassemblee desd(it)s six cens hommes soit faicte pendant six jours apres lesquelz vous les ferez incontinent partir desd(its) lieux pour aller, suivant ponctuellement ladite route, á Cranne en Soissonnois, ou ilz attendront le corps de v(ost)re regiment, jay faict faire le fondz pour leur levée a raison d’un escu pour chacqun soldat, et pour leur entretenement aux lieux de leur assemblée a raison de xxx S pour chacun, et en ceux ou ilz auront a passer pour se rendre audit Cranne a raison de 61 S par jour pour chacun, et je feray pourvoir a ce quaussy tost ilz soyent payez comme les au(tr)es de v(ost)re regiment, vous recommandant de faire choix des meilleurs soldatz que vous pourrez trouver et le plus diligemment quil sera possible, et de les faire vivre en si bon ordre et police suivant mes derniers reglementz que je nen recoive aucune plaincte, a quoy masseurant que vous satisferez je prie Dieu qu’il vous ayt Mons(ieu)r de La Poueze S(ain)t Offange en sa s(ain)te garde, escrit a S(ain)t Germain en Laye le vii jour de juillet 1634.

Louis

Servien »

Abel SERVIEN (*1593 - †1659), marquis de Sablé et de Boisdauphin, comte de La Roche des Aubiers, est un homme d'État et diplomate français, oncle d’Hugues de Lionne, et surintendant des Finances de 1653 à 1659. Né au château de Biviers (dit Serviantin) près de Grenoble, Abel est fils d’Antoine Servien, seigneur de Biviers et conseiller honoraire au parlement de Grenoble. Procureur général au parlement de Grenoble en 1616, il devient conseiller d’État sous Richelieu, ami de la famille, qui le nomme maître des requêtes en 1624. Il assiste quelques années plus tard à la première rencontre entre Richelieu et Mazarin à Lyon. En 1630, il est premier président au parlement de Bordeaux, secrétaire d'État à la Guerre, puis ambassadeur extraordinaire en Savoie pour le traité de Cherasco. Il publie peu, ne laissant que des harangues, des lettres et des écrits diplomatiques. Il est pourtant élu membre de l’Académie française en 1634.

Tombé en disgrâce auprès de Richelieu qui le soupçonne d’avoir perçu des pots de vin, il est exilé à Sablé près du Mans en 1636. En 1643, rappelé par Mazarin, il est plénipotentiaire et ambassadeur à Münster avec le comte d’Avaux pour négocier les traités de Westphalie, dont il est le principal négociateur. Ministre d’État et garde des Sceaux en 1648, il reste fidèle au roi pendant la Fronde. Devenu surintendant des Finances du cardinal Mazarin en 1653, il amasse une fortune considérable. En 1654, il achète au duc de Guise le château de Meudon dans lequel il fait faire de grands travaux d’embellissement par Louis Le Vau ; à sa mort, en 1659, son fils Louis-François, qui en hérite, le cède à Louvois vingt ans plus tard. Il meurt dans son château de Meudon le 17 février 1659. Charles Cotin a fait son éloge funèbre.

Lien Wikipédia: Louis XIII de France

Lien Wikipédia: Abel Servien

 

Taille et type du document: 34x21 cm, papier.