print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XIII - Roi + Sublet des Noyers, François - Surintendant des Bâtiments du Roi, Secr. d’État

Referenz: louis-xiii-roi-sublet-des-noyers-francois-surintendant-des-batiments-du-roi-secr-d-etat
Referenz: louis-xiii-roi-sublet-des-noyers-francois-surintendant-des-batiments-du-roi-secr-d-etat
Referenz: louis-xiii-roi-sublet-des-noyers-francois-surintendant-des-batiments-du-roi-secr-d-etat

Portrait de Sublet des Noyers, François - Surintendant des Bâtiments du Roi, Secrétaire d'État de la Guerre, Baron de Dangu.

LOUIS XIII, Roi de France. Lettre signée « Louis » (probablement secrétaire) et contresignée par Sublet des Noyers (autographe). Donné à Villeroy, le xix (19.) mai 1636. Lettre du Roi demandant les États de la valeur de notre taillon de la présente année de la Généralité de Bordeaux.

Transcription:

« A nos Amés et Féaux (marques de noblesse) les 

présidents et trésoriers généraux 

de France au bureau de nos 

finances établi à Bordeaux »

« Nos Amés et Féaux, n’ayant point encore reçu l’État de la valeur de nos taillons de la présente année de votre généralité, nous somme étonnés de cette longueur, vu même, que vous avez ordonné par deux diverses dépêches d’y apporter plus de diligence que années précédentes. C’est pourquoi nous vous faisons cette lettre par laquelle vous nous mandons et expressément enjoignons de nous adressez au plus tôt ledit état pour faire expédier le notre sur icelui afin qu’en cela nos affaires ne souffrent une plus grande longueur et préjudice, A quoi nous assurons que vous satisferez , nous ne ni vous en ferons cellecy plus express, si vous faites faute, car tel est notre plaisir, donné à Villeroy le 19 mai 1636

Louis (XIII)

Sublet »

François SUBLET DE NOYERS ( *environ 1589 - †1645), Baron de Dangu, Seigneur des Noyers. Surintendant des Bâtiments de Louis XIII. Famille blésoise, fils d'un secrétaire et maître des comptes du roi. D'abord secrétaire du roi (1623), il est nommé intendant des finances l'année suivante (ou 1628 selon d'autres sources). Protégé du Père Joseph, l'éminence grise du cardinal de Richelieu, il remplace Servien comme secrétaire d'État à la guerre (1636-1645). Il quitte la Cour à la mort de Richelieu. Le roi ne le retient pas et nomme à sa place Le Tellier, le 10 avril 1643. Toutefois Sublet n'a pas démissionné. Il se retire un temps dans ses terres du Dangu puis réclame à Mazarin le prix de sa démission ou qu'on le rappelle aux affaires. Comme le cardinal ne souhaite ni l'un ni l'autre, il lui propose l'archevêché d'Aix. Mazarin le prend ainsi au mot de ne plus vouloir autre chose que de vivre dans la solitude et de se préparer à monde meilleur. Gondi, le futur cardinal de Retz le tient pour dévot, voire pour jésuite secret. Il le craint comme concurrent pour l'archevêché de Paris, alors qu'il semble avoir visé celui de Rouen. Il meurt avant d'avoir négocié ses charges, le 20 octobre 1645.

Lien Wikipédia: François Sublet de Noyers

 

Taille et type du document: 36x23 cm, papier, mouillures et consolidation.