print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XV - Roi + Armenonville, Joseph Fleuriau d’ - Secrétaire d’État

Referenz: louis-xv-roi-armenonville-joseph-fleuriau-d-secretaire-d-etat
Referenz: louis-xv-roi-armenonville-joseph-fleuriau-d-secretaire-d-etat
Referenz: louis-xv-roi-armenonville-joseph-fleuriau-d-secretaire-d-etat

Portrait de Joseph Fleuriau d'Armenonville - Secrétaire d'État et futur Secrétaire d'État à la Marine, et à droite un portrait de Claude Théophile de Béziade, Marquis d'Avaray, ambassadeur en Suisse, tous deux peint par Hyacinthe Rigaud.

Lettre signée « Louis » (secrétaire) et par Josepf Fleuriau D'ARMENONVILLE, Secrétaire d'État, adressée à l'ambassadeur française en Suisse Claude-Théophile de Béziade, marquis d'Avaray (aussi d'Avarray), « Lieutenant Général en mes armées, mon ambassadeur en Suisse ».

Le roi Louis XV ordonne au marquis d’Avaray, qu’il doit recevoir et admettre en son nom le Sieur Guicciardy, capitaine en second au régiment de cavalerie de Vaudemont, à la dignité de chevalier de Saint-Louis.

Transcription:

« Mons(ieu)r le marquis dAvarray, les services que le S(ieu)r Guicciardy capitaine en second au regiment de cavalerie de Vaudemont a rendu au feu Roy mon tres honoré seigneur et bisayeul de glorieuse memoire, et ceux qu’il continue de me rendre, m’ayant convié de l’associer a l’ordre militaire de S(ain)t Louis, et son esloignement ne luy permettant pas de faire le voyage de la cour pour estre par moy receu aud(it) ordre, de lavis de mon oncle le duc d’Orleans regent, je vous ay choisy et commis pour en mon nom le recevoir a la dignité de chevalier de S(ain)t Louis, et je vous escris cette lettre pour vous dire que mon intention est que conformement a l’instruction que je vous ay cy devant fait adresser en pareil cas, vous ayez a proceder a la reception dud(i)t S(ieu)r Guicciardy, et la presente n’estant pour autre fin. Je prie Dieu quil vous ayt Mons(ieu)r le marquis dAvarray, en sa s(ain)te garde. Escrit a Paris le 21e jour de septembre 1718. 

Louis

Fleuriau »

Joseph Fleuriau d'Armenonville (*1661 - †1728), est un financier, magistrat et homme politique français. Issu du conseil des finances de Louis XIV, il devient secrétaire d'État le 3. fevrier 1716 et puis secrétare d'État à la Marine (le 24 septembre 1718; alors 3 jours après il a signé cette lettre). Il est suivi dans cette charge par son fils Charles Jean Baptiste Fleuriau, comte de Morville, le 28 février 1722.

Lien Wikipédia: Joseph Fleuriau d'Armenonville

Claude-Théophile de Béziade, Marquis d'Avarray, né en 1665, mort en 1745 à Paris, était lieutenant général des armées du roi, chevalier de ses ordres et ambassadeur en Suisse (1715-1726). Il était un agent secret du Roi Louis XIV. En 1705 il part pour l'Espagne ou il doit commander une partie des troupes françaises. 1715 il était nommé ambassadeur en Suisse. Basé à Soleure il était au centre des conflits religieux des cantons en Suisse et il participait à plusieurs traités. Il était aussi le maillon essentiel du recrutement des régiments Suisses au service de la France. En 1726 le marquis d'Avarray était remplacé comme ambassadeur par le marquis de Bonnac.

 

Taille et type du document: 36x24 cm, papier.