print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XV - Roi + Bertin, Henri Léonard Jean Baptiste - Secrétaire d’ É́tat et futur Ministre

Referenz: louis-xv-roi-bertin-henri-leonard-jean-baptiste-secretaire-d-e-tat-et-futur-ministre
Referenz: louis-xv-roi-bertin-henri-leonard-jean-baptiste-secretaire-d-e-tat-et-futur-ministre

Portrait de Henri Léonard Jean Baptiste Bertin, Secrétaire d'État et futur Ministre des Affaires Étrangères, peint par Alexandre Roslin. Huile sur toile.

Dispense d’âge en faveur du sieur Jean François Doudemare, sieur de Vandrimare, pour être maître des comptes à Rouen. Document en vélin signé LOUIS (par le roi Louis XV ou par son secrétaire) et par Henri Léonard Jean Baptiste BERTIN. Donné à Versailles, le 30 mars 1768.

Transcription:

« Louis par la grace de Dieu, Roy de France et de Navarre. A nos amez et féaux conseillers les gens tenans notre cour des comptes aydes et finances à Rouen, salut. Notre cher et bien amé Jean Francois Doudemare S(ieu)r de Vandrimare, avocat en parlement, nous a fait representer quil désireroit se faire pourvoir de letat et office de notre conseiller maitre ordinaire en notre cour des comptes aydes et finances a Rouen, au lieu et place de notre amé et féal Jean Jacques d’Houdemare S(ieu)r de Vandrimare son père, mais n’etant âgé que de vingt un ans ou environ suivant son extrait baptistaire du trois avril mil sept cent quarante sept, il a besoin de nos lettres de dispenses des quatre années et plus qui luy manquent de lâge requis par nos reglemens, lesquelles il nous a très humblement fait suplier de luy accorder. A ces causes voulant favorablement traiter led(it) S(ieu)r Doudemare de Vandrimare, nous vous mandons par ces présentes signées de nôtre main, que l’ors quil vous presentera de nos lettres de provisions dud(it) etat et office de notre conseiller maitre ordinaire en notred(it) cour des comptes aydes et finances à Rouen, duement expediées signées et scellées en son nom, vous ayez à ly recevoir sans y apporter aucunes difficulté à causes des quatres années et plus qui luy manquent de lâge de vingt cinq ans accomplis, requis par nos ordonnances duquel défaut dâge nous l’avons de notre grace spéciale pleine puissance et autorité royale relevé et dispensé, relevons et dispensons par ces présentes dérogeant en sa faveur à ce qui est porté au contraires par nosd(its) ordonnances, arrests et reglemens, et ce par grace spéciale, et sans tirer à conséquence, à condition qu’il n’aura voix delibérative, avant lâge de vingt cinq ans accomplis que conformément à notre déclaration du vingt may 1713. Car tel est notre plaisir. Donné à Versailles le trentieme jour de mars l’an de grace mil sept cent soixante huit et de notre regne le cinquante troisième.

Louis

Par le Roy

Bertin

Enregistréez es registres de la cour des comptes aydes et finances de Normandie pour le bureau des comptes pour etre executéez selon leur forme et teneur et jouir par l’impetrant de leur effet ce treize avril mil sept cent soixante huit.

Manoury

Registrées es registres de la cour des comptes, aydes et finances de Normandie, au bureau des aydes, ce consentant le procureur général du Roy, pour estre executées selon leur forme et teneur, de jouir par l’impétrant de leur effet, suivant et aux termes de l’arrest de ladite cour, rendu les bureaux assemblés en celuy des aydes ce jourd’huy treizième may mil sept cent soixante huit.

Dommey »

En 1741, Henri Léonard Jean Baptiste Bertin fut avocat à Bordeaux, puis conseiller et président au Grand Conseil, intendant du Roussillon (1749) puis de Lyon (1754) avant d'être lieutenant général de police de Paris (1757-1759). Il accepta en 1759 de devenir contrôleur général des finances au motif que la France était alors en guerre et que les finances étaient plus faciles en temps de guerre car tous les expédients sont alors permis. Mais il prévint Louis XV qu'il démissionnerait une fois la paix revenue, ce qu'il fit en 1763. Il créa le cadastre pour permettre une meilleure répartition de l'impôt. Mais ses réformes se heurtèrent à l'hostilité du parlement de Paris.Il reçut alors, le 14 décembre 1763, un secrétariat d'État bizarrement composé, détaché du contrôle général des finances, dont les attributions comprenaient : la Compagnie des Indes, les manufactures de coton et de toiles peintes, les haras et les écoles vétérinaires, l’agriculture et les sociétés d’agriculture, les mines, la navigation intérieure, les canaux, les carrosses publics, fiacres et messageries, le roulage, les petites postes, les dépôts et collections de chartes, les loteries, l’échange de la principauté de Dombes, et, comme les autres secrétariats d’État, les dons, pensions, brevets et expéditions dépendant de son département. Dans la période courte du 2 june 1774 jusqu’ au 21 juillet 1774 Bertin était Ministre français des affaires étrangères.

Lien Wikipédia: Henri Léonard Jean Baptiste Bertin

 

Taille et type du document: 32x48 cm, parchemin.