print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XV - Roi + Le Tonnelier de Breteuil, François Victor - Secrétaire d’État à la Guerre

Referenz: louis-xv-roi-le-tonnelier-de-breteuil-francois-victor-secretaire-d-etat-a-la-guerre
Referenz: louis-xv-roi-le-tonnelier-de-breteuil-francois-victor-secretaire-d-etat-a-la-guerre
Referenz: louis-xv-roi-le-tonnelier-de-breteuil-francois-victor-secretaire-d-etat-a-la-guerre

Portrait de François Victor Le Tonnelier de Breteuil, Château de Breteuil. À droite: Château de Fontainbleau.

Lettre faite à Fontainebleau, le 1er octobre 1725, et signée "LOUIS" (probablement secrétaire de la main du roi) et contresignée deux fois de François Victor LE TONNELIER DE BRETEUIL (*1686 - †1743), marquis de Fontenay-Trésigny, sire de Villebert, seigneur de Breteuil, du Mesnil-Chassemartin, des Chapelles, de Villenevotte et de Palaiseau, baron de Boitron et de Preuilly, est deux fois ministre de la Guerre sous Louis XV. Il est aussi le chancelier garde des sceaux de la Maison de la reine et commandeur, prévôt et Grand Maître des cérémonies de l'ordre du Saint-Esprit de 1721 à 1743.

Lettre du roi Louis XV au marquis d’Avaray, qu’il doit recevoir et admettre en son nom le Sieur de Wilds, capitaine lieutenant de la compagnie colonelle du régiment suisse d’Affry, à la dignité de chevalier de Saint-Louis.

François-Pierre Josef d'Affry (*1667- †1734) était maréchal de camp et lieutenant général et fut tué à la bataille de Guastalla en Italie. Il était le père de Louis Augustin (*1713 - †1793) 1er compte d'Affry, général en chef de toutes les troupes Suisses au service de la France.

Transcription:

« Mons(ieu)r le m(arqu)is d’Avaray, les services que le S(ieu)r de Wilds capitaine lieu(tenan)t de la comp(agni)e colonelle du regiment suisse d’Affry a rendus au feu Roy mon tres honoré seigneur et bisayeul de glorieuse memoire et ceux qu’il continue de me rendre m’ont convié a l’associer a l’ordre militaire de S(ain)t Louis, mais comme son eloignement ne luy promet pas de faire le voyage qui seroit necessaire pour estre par moy recu aud(it) ordre, je vous ay choisy et commis pour en mon nom le recevoir et admettre a la dignité de ch(eva)l(i)er de S(ain)t Louis, et je vous ecris cette lettre pour vous dire que mon intention est que conformement a l’instruction qui vous a esté cy devant adressée, vous ayez a proceder a sa reception et la presente n’estant pour autre fin. Je prie Dieu qu’il vous ayt Mons(ieu)r le m(arqu)is d’Avaray en sa s(ain)te garde. Ecrit a ontainebleau le premier octobre 1725.

Louis

De Breteuil »

Lien Wikipédia: Victor Le Tonnelier de Breteuil

 

Taille et type du document: 37x24 cm, papier.