print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XV - Roi + Monteynard, Louis François de - Secrétaire d’État à la Guerre et Maréchal

Referenz: louis-xv-roi-monteynard-louis-francois-de-secretaire-d-etat-a-la-guerre-et-marechal
Referenz: louis-xv-roi-monteynard-louis-francois-de-secretaire-d-etat-a-la-guerre-et-marechal

Portrait de Louis François Monteynard, Secrétaire d'État français à la Guerre, Marechal de France. 

Parchemin signé « LOUIS » (Roi Louis XV ou par son secrétaire) et « MONTEYNARD » (Louis François de Monteynard (*1713 - †1791), Secrétaire d’État à la Guerre.

Commission au Sieur Louis Richard Cesar Valois de Saint Leonard, chevaux légers, servant à la garde ordinaire du Roy, pour le rang de capitaine au régiment de dragons de La Rochefoucault.

Transciption partielle:

« Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre à nostre cher et bien aimé Louis Richard Cesar Valois de Saint Léonard, l'un des 200 chevaux legers servant à la garde ordinaire de notre personne. Salut... Donné à Versailles, le vingt cinquieme jour d'avril de l'an de grace 1772, de notre Regne le cinquante septieme. »

(Le Roi s'est toujours réservé le titre de capitaine de cette compagnie, qu'il commande en personne; le commandant qui le représente ne prend jamais, comme ils font dans les autres compagnies, la qualité de capitaine-lieutenant. Cette compagnie est donc, sous le Roi, composée d'un commandant, d'un lieutenant, de deux sous-lieutenants, de quatre cornettes, faisant huit officiers supérieurs; de dix maréchaux des logis, dont deux aides - majors en chef, de quatre brigades & d'un escadron. Elle monte à 210 chevaux-légères de la garde, dont plusieurs ont commission de capitaines de cavalerie, compris huit brigadiers, huit sous - brigadiers, quatre porte - étendards, quatre aides - majors de brigades qui sont arbitraires, & les dix anciens chevaux - légères de la garde, dispensés du service, qui jouissent des privilèges: plus deux fourriers ordinaires & extraordinaires, avec quatre trompettes & un timbalier. Les quatre étendards son de soie blanche, avec la foudre qui écrase les géants.)

Lien Wikipédia: Louis François de Monteynard

 

Taille et type du document: 29x48 cm, parchemin.