print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XVI - Roi + Saint-Germain, Claude-Louis - Comte de St.-G., Secrétaire d’État à la Guerre

Referenz: louis-xvi-roi-saint-germain-claude-louis-comte-de-st-g-secretaire-d-etat-a-la-guerre
Referenz: louis-xvi-roi-saint-germain-claude-louis-comte-de-st-g-secretaire-d-etat-a-la-guerre

Portrait du comte de Saint-Germain, peint par Jean Joseph Taillasson. Musée National du Château de Versailles et du Trianon.

Beau parchemin avec un morceau d'un sceau, fait à Versailles le 4 juillet 1777. La pièce est signée « LOUIS » (secrétaire) et par Claude-Louis-Robert, comte DE SAINT-GERMAIN, Secrétaire d'État à la Guerre (1775-1777). Le document est un commission de capitaine en second pour le sieur Pierre Dumont Daurensan dans la compagnie de Belle Isle, régiment d'infanterie de Barrois.

Claude-Louis-Robert, Comte de Saint-Germain (*1707 - † 1778). Instruit à Jésuite des écoles, il a eu l'intention d'écrire le sacerdoce, mais à la dernière minute obtenu de Louis XV une nomination comme secondaire-lieutenant. Il a quitté la France, selon le bavardage du temps, en raison d'un duel; servi sous le palatin d'électeur ; combattu pour La Hongrie contre Turcs, et sur la manifestation de guerre de la succession autrichienne (1740) a joint l'armée du électeur de la Bavière (sous le nom de qui plus tard est devenu l'empereur Charles VII), montrant un tel courage qu'il a été promu à la catégorie du champ-maréchal de lieutenant.

Il est parti La Bavière sur la mort de Charles VII, et après bref service dessous Frederick le grand jointif Maréchal Saxe dans Pays Bas et était a créé champ-maréchal de l'armée française. Il s'est distingué particulièrement chez Lawfeld, Rancoux et Maastricht. Sur la manifestation de La guerre de sept ans (1756) ils ont été nommés lieutenant-général, et bien qu'il ait montré une plus grande capacité que n'importe lequel de ses camarade-commandants et ait été admiré par ses soldats, lui sont tombés une victime aux intrigues de cour, à la jalousie professionnelle et à la critique hostile. Il a démissionné sa commission en 1760 et a accepté une nomination comme champ-maréchal de Frederick V du Danemark, étant chargé en 1762 de la réorganisation du Danois armée.

Sur la mort de Frederick en 1766 il est revenu à la France, achetée un petit domaine dedans Alsace près de Lauterbach, et consacré son temps à la religion et à l'affermage. Une crise financière a balayé loin les fonds qu'il avait sauvés de son service danois et avait rendus le dépendants de la générosité du ministère français de la guerre. Saint-Germain a été présenté à la cour par les réformateurs Turgot et Malesherbes, et a été nommé ministre de guerre près Louis XVI sur le 25ème de l'octobre 1775. Il a cherché à diminuer le nombre de dirigeants et à établir l'ordre et la régularité dans le service. Ses efforts de présenter Prussien discipline dans l'armée française apportée sur une telle opposition qu'il a démissionnée en septembre 1777. Il a accepté des quarts du roi et une pension de 40.000 livres, et mort en son appartement à l'arsenal sur le 15ème du janvier 1778.

Lien Wikipédia: Claude-Louis de Saint-Germain

 

Taille et type du document: 29x47 cm, parchemin.