print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Maupeou, René Nicolas Charles Augustin de - Chancelier de France, Garde des Sceaux

Referenz: maupeou-rene-nicolas-charles-augustin-de-chancelier-de-france-garde-des-sceaux
Referenz: maupeou-rene-nicolas-charles-augustin-de-chancelier-de-france-garde-des-sceaux
Referenz: maupeou-rene-nicolas-charles-augustin-de-chancelier-de-france-garde-des-sceaux

Portrait de René Nicolas Charles Augustin de Maupeou. Peint par Pierre Lacour.

Lettre à Monseigneur, lui donnant des renseignement sur le baron de Larchier, officier au régiment de Bourgogne. Fait à Thuit, le 21 octobre 1775, signée Maupeou. Le Marquis DE MAUPEOU (*1714 - †1792), Chancelier de France (1668-74) et président du Parlement de Paris (1743-57), donne des renseignement sur le Baron de Larchier, officier au régiment de Bourgogne.

À son avènement, Louis XVI, sur les conseils de Maurepas, renvoya Maupeou, pour qui il n'avait pas de sympathie personnelle. Il le trouvait arrogant: « à peine me fait-il l'honneur de me voir, il ne me fait pas celui de me parler ». En lui retirant les sceaux (24 août 1774), rappela les anciens magistrats et rétablit les Parlements dans leur état antérieur, anéantissant la réforme de Maupeou à qui on prête ces paroles: « j'avais fait gagner au roi un procès de trois siècles. Il veut le reperdre, il est bien le maître ». Bien qu'étant privé des sceaux et vivant en retraite jusqu'à sa mort, René Nicolas de Maupeou garda le titre de Chancelier.

Transcription:

« Monseigneur.

Je n’ai jamais reconnu que d’excellentes qualitées a M. le Baron de Larchier, pour lequel vous me faites l’honneur de m’ecrire, ayant toujours été on ne peut plus exact, zelé, et strict pour le service depuis qu’il est au regiment de Bourgogne. Je crois pouvoir vous assurer qu’il est bon gentilhomme ayant servi dans les Mousquetaires noires pandant environ deux ans avant d’entrer au regiment ; et scais qu’il a des alliances avec la maison de Montmorency. A l’egard de sa fortune, je ne peux vous assurer positivement, quelle elle est; tout ce que je scais, c’est que M(a)d(am)e sa mere étant morte, il jouit maintenant d’environ six mille livres de rente ; M(onsieu)r son pere vivant encore, et ayant en outre un oncle fort riche duquel il doit heriter ; d’ailleurs cet officier est on ne peut plus aimé et estimé de tout le corps.

Je suis avec respect, Monseigneur votre très humble et très obeissant serviteur

M(arqu)is de Maupeou

Au Thuit ce 21 8bre 1775 »

Lien Wikipédia: René Nicolas de Maupeou

 

Taille et type du document: 31x22 cm, papier (restauration en marge).