print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Orléans, Anne-Marie-Louise d’ (dite « la Grande Demoiselle ») - Petite-fille d’Henry IV

Referenz: orleans-anne-marie-louise-d-dite-la-grande-demoiselle-petite-fille-d-henry-iv
Referenz: orleans-anne-marie-louise-d-dite-la-grande-demoiselle-petite-fille-d-henry-iv
Referenz: orleans-anne-marie-louise-d-dite-la-grande-demoiselle-petite-fille-d-henry-iv

Portait de A. M. L. d'Orléans (école Pierre Mignard) et gravure ancienne (National Galleries Scottland).

Document signé « Anne-Marie-Louis d'Orléans » de sa main, sur velin, daté 10 février 1667. Concession accordée du droit de patronage de la cure de Coustranville, au sieur Onfray, « escuyer, conseiller secretaire du Roy et de ses finances, Maison et Couronne de France, sergent de la terre de Coustranville en la vicomte d’Aulge ... ».

Transcription:

« Auiourdhuy dixi(esm)e de febvrier m vi c(ent) soixante et sept Mademoiselle Souveraine de Dombes duchesse de Monpensier Ch(atel)leraut et S(ain)t Fargeau comtesse en premiere pair de France vicomtesse dAulge Stain et Paris voulant gratifier et favorablement traitter le S(ieu)r Onfray escuyer con(seill)er secret(ai)re du roy et de ses finances maison et couronne de France seig(neu)r de la terre de Coustranville en la vicomte d’Aulge sur ce qu’il lauroit fait supplier de luy accorder le droit de patronage de la cure dud(it) lieu de Coustranville cy-devant en contestation entre les predecesseurs de S(on) A(ltesse) R(oyale) et les seig(neu)rs de lad(ite) terre de Coustranville, et dont neanmoins Sad(ite) A(ltesse) R(oyale) est en possession pour icelluy droit de patronage estre tenu d’elle a cause de sad(ite) vicomte dAuge, et Baronnie de Roncheville avec les autres fiefs dud(it) S(ieu)r Onfray mouvans de S(on) A(ltesse) R(oyale). Elle luy a donne concede et accorde tout et tel droit quelle a aud(it) patronnage de la cure de Coustranville, pour estre tenu delle avec les autres fiefs de lad(ite) terre de Coustranville mouvans de lad(ite) vicomte dAuge et baronnie de Roncheville sous la mesme foy et hommage ; et rendu par les mesmes adveus Sad(ite) A(ltesse) R(oyale) m’ayant commande d’expedier aud(it) S(ieu)r Onfray touttes lettres sur ce necess(ai)res et cependant le p(rese)nt brevet qu’elle a pour marque de sa volonte signe de sa main, et fait contresigner par moy son con(seill)er et secret(ai)re de ses commandemens maison et finances.

Anne Marie Louise dOrleans [Signatur] »

ANNE MARIE LOUISE D’ORLEANS, dite la Grande Mademoiselle, née le 29 mai 1627 et morte le 5 avril 1693. Fille de Gaston d'Orléans et de Marie de Bourbon et petite-fille du roi Henri IV, elle était la cousine germaine de Louis XIV.

Indépendante, dotée d'un fort caractère, la grande mademoiselle n'a pas hésité à tenir tête à son père et au Roi Soleil au sujet de mariages qu'ils voulaient lui imposer ou de sa colossale fortune qu'elle a tenu à sa majorité à gérer elle-même devenant ainsi une redoutable femme d'affaires. Elle se lança dans la Fronde : le 1er juillet 1652, elle fit tirer les canons de la Bastille sur les troupes royales et ouvrir à Condé les portes de Paris. Après l'échec de plusieurs projets de mariages parisiens, elle voulut, malgré l'opposition de Louis XIV, épouser Antoine Nompart de Caummont, duc de Lauzun (voir aussi notre doc. avec la ref. f1-1690-01) , que le roi avait fait emprisonner neuf ans à Pignerol. Elle a laissé des Mémoires. La Grande Mademoiselle possédait de très nombreux titres, terres et seigneuries. Voici ceux qui sont connus:

Première princesse du sang puis petite-fille de France (rang créé par Louis XIII sous la pression de Gaston), Premier pair et première mademoiselle de France, Duchesse et pair de Montpensier (1627), Duchesse et pair de Châtellerault (1627), Duchesse et pair d'Aumale (1686-1686), Duchesse de Saint-Fargeau (1627-1681) (duché donné à Lauzun, vendu en 1713 aux Le Pelletier (de Saint-Fargeau), Princesse souveraine de Dombes (1627-1681) (principauté donnée au duc du Maine, échangée en 1762 avec Louis XV), Princesse de La Roche-sur-Yon (1627), Princesse de Joinville (1627-1689), Dauphine d'Auvergne (1627), Marquise de Mézières (1627-1669) (marquisat vendu à Isaac Bartet pour 180 000 livres), Comtesse et pair d'Eu (première pairie de France à cette époque) (1657-1681) (comté vendu à Louis Auguste, duc du Maine), Comtesse de Forez, Comtesse de Mortain, Comtesse de Bar-sur-Seine, Vicomtesse de Bresse, Vicomtesse d'Auge, Vicomtesse de Domfront, Baronne de Beaujolais et dame de Beaujeu, Baronne de Montaigut-en-Combrailles et dame du pays de Combrailles, Baronne de Roche-en-Régnier, Baronne de Thiers-en-Auvergne (baronnie donnée à Lauzun, vendue au financier Crozat), Baronne de Cuverville(-sur-Yères, Dame de Champigny-sur-Veude (1627-1635) - échangé de 1635 à 1656 puis retrouvé en 1656 - et de Bois-le-Vicomte (échange : 1635-1656), Dame d'Argenton, Aigurande, Cluys (Indre) & Le Châtelet (Cher), Dame de Choisy-sur-Seine (1678), Sainte-Sévère, Ecolle.

Lien Wikipédia: Anne-Marie-Louise d'Orléans

 

Taille et type du document: 31x25cm, vélin, mouillures marginales.