print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Orléans, Louis 1e d’ - Duc d’Orléans et de Chartres, Prince + Mongault, Nicolas-H.

Referenz: orleans-louis-1e-d-duc-d-orleans-et-de-chartres-prince-mongault-nicolas-h
Referenz: orleans-louis-1e-d-duc-d-orleans-et-de-chartres-prince-mongault-nicolas-h

Portrait de Louis 1e d'Orléans, peint par Sophie Rochard (née Bresson), Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.

Confirmation du brevet de capitaine d’une compagnie dans le régiment d’infanterie de Bourbonnais du Sieur de Chassincourt. Louis 1e D'ORLÉANS (*1703 - †1752) « Colonel Général de l'Infanterie française et étrangère, Gouverneur Lieutenant Général pour le Roy dans la province du Dauphiné, Grand Maitre de l'Ordre Militaire Saint-Lazare et de Jerusalem... », a promu le Sieur de Chassincourt (de Biotiere de Chassincourt) en la qualité de Capitaine dans le Regiment d'Infanterie de Bourbonnais. Donné à Paris, le 12e jour de juillet 1721. Signatures « Louis d'Orléans " et de « Mongault ».

Transcription:

« Le S(ieu)r de Chassincourt, cap(itai)ne dans le reg(imen)t de Bourbonnois.

Louis d’Orleans, duc de Chartres, premier prince du sang, colonel general de l’infanterie françoise et etrangere, gouverneur et lieutenant general pour le Roy dans la province de Daufiné, grand maitre des ordres militaires de notre Dame du Mont Carmel, et de S(ain)t Lazare de Jerusalem : a tous ceux qui ces presentes lettres verront salut. Savoir faisons que vu par nous les lettres patentes de Sa Majesté en forme de commission, données a Marly le deuxieme jour de 9bre mviic neuf, signées Louis, et plus bas, par le Roy, Voysin, et scellées du grand sceau de cire jaune cy-attachée sous le contrescel de nos armes, par lesquelles Sa Majesté pour les causes y contenues, a commis, ordonné, et etably le S(ieu)r de Chassincourt en la charge de capitaine d’une comp(agni)e dans le reg(imen)t d’inf(ante)rie de Bourbonnois; nous mandons au S(ieu)r comte de Grammont m(estr)e de camp dud(it) reg(imen)t, de faire reconnoitre led(it) S(ieu)r de Chassincourt en lad(ite) qualité de capitaine d’une comp(agni)e dans led(it) reg(imen)t, laquelle il commandera et exploitera sous l’autorité du Roy et la notre, conformem(en)t a l’ord(onnan)ce de Sa Majesté du xxx may dernier, et de luy faire obeir et entendre de tous ceux et ainsy qu’il appartiendra ez choses concernant lad(ite) charge. Donné a Paris le 12e jour de juillet mviic vingt un.

Louis dOrleans

Par Son Altesse Serenissime

Mongault »

Louis Ier d’Orléans, duc d'Orléans, dit « le Pieux », surnommé aussi « le Génovéfain », né à Versailles le 4 août 1703 et mort à Paris 4 février 1752, est le fils du Régent. Duc de Chartres à sa naissance, premier prince du sang en 1709 après la mort d'Henri Jules de Bourbon-Condé, duc d'Orléans à la mort de son père en 1723, il est le père de Louis Philippe d'Orléans, le grand-père de Philippe Égalité et l'arrière-grand-père du roi des Français Louis-Philippe.

Lien Wikipédia: Louis d'Orléans

Mon(t)gault, Nicolas Hubert, (6 octobre 1674 à Paris - 11 août 1746 à Paris) est un homme d'Église et homme de lettres français. 
Fils naturel de Gilbert Colbert marquis de Saint-Pouange, cousin du Grand Colbert, il est oratorien, puis précepteur de Louis d'Orléans. Il fréquente le salon de Madame Lambert et il traduit du grec une Histoire d'Hérodien (1700) et du latin les Lettres de Cicéron à Atticus (1701).

Voltaire a dit de Mongault dans son Siècle de Louis XIV : « La meilleure traduction qu’on ait faite des Lettres de Cicéron est de lui. Elle est enrichie de notes judicieuses et utiles. Il mourut, dit-on, de chagrin de n’avoir pu faire auprès de son élève la même fortune que l’abbé Dubois. Il ignorait apparemment que c’est par le caractère, et non par l’esprit, que l’on fait fortune »

Lien Wikipédia: Nicolas-Hubert Mongault

 

Taille et type du document: 22x30 cm, vélin avec grand sceau fleur de lyses à la couronne Royale.