print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Orléans, Philippe d’ (dit « Monsieur ») - Duc d’Orléans, Prince de France

Referenz: orleans-philippe-d-dit-monsieur-duc-d-orleans-prince-de-france
Referenz: orleans-philippe-d-dit-monsieur-duc-d-orleans-prince-de-france
Referenz: orleans-philippe-d-dit-monsieur-duc-d-orleans-prince-de-france
Referenz: orleans-philippe-d-dit-monsieur-duc-d-orleans-prince-de-france

Portrait de Philippe d'Orléans, duc d'Orléans, fils du Roi Louis XIII et frère du Roi XIV (au milieu), et à droite son favori Philippe de Lorraine, dit le Chevalier de Lorraine. À droite: Château de Versailles.

Orléans, Philippe d’ (dit « Monsieur »). Pièce signée de sa main. Versailles, 6 mars 1687. Provisions de conseiller du roi et lieutenant particulier civil et criminel et assesseur joint au bailliage et siège présidial d’Orléans pour Charles Fontaine Sieur de Monthelon.

Transcription:

« Philippe Fils de France frere unique du Roy duc dOrleans de Vallois de Chartres et de Nemours. A tous ceux qui ces presentes lettres verront salut. Scavoir faisons que pour lentiere confiance que nous avons en la personne de M(aistr)e Charles Fontaine sieur de Monthelon con(seill)er magistrat au baillage et siege presidial dOrleans, et estant bien informé de sa capacité et de lexperiance quil sest acquise aux affaires de judicature en lad(ite) charge de con(seill)er comme aussy de sa fidelité et de son affection pour n(ost)re service nous pour ces causes et au(tr)es a ce nous mouvantes luy avons donné et octroyé donnons et octroyons par ces presentes signées de n(ost)re main, loffice de con(seill)er du Roy n(ost)re tres honnoré seigneur et frere et le nostre lieutenant particulier civil et criminel et assesseur joint audit baillage et siege presidial dOrleans que tenoit et exerceoit M(aistr)e Francois Foucault dernier et paisible possesseur vaccant a present par la resignation pure et simple quil en a faitte entre nos mains par sa procuration cy-attachée soubs le contrescel de n(ost)re chancellerie pour led(it) office avoir tenir et exercer en jouir et voir par led(it) Fontaine aux honneurs authoritez prerogatives privileges franchises gages droits fruits profits revenus et emolumens y appartenant tels et semblabes quen a jouy led(it) Foucault et ce tant quil nous plaira encore qu’il ne vive les quarente jours portés par les ordonnances de la rigueur desquelles attendu le droit annuel par luy pour ce payé en nos party cela (?) suelles (?) nous lavons relevé et dispensé relevons et dispensons par ces presentes et pourveu touttesfois quil nayt aucuns parens ny alliez aud(it) baillage et siege presidial au degré prohibé par les ordonnances. Sy prions les sieurs de la cour du parlement du Roy n(ost)re tres honnoré seigneur et frere a Paris qu’apres quil leur sera apparu des bonne vie moeurs capacité religion catholique apostolique et romaine dud(it) Fontaine, et de luy pris et receu le serment en tel cas requis et accoustumé ils le recoivent mettent et instituent ou fassent mettre et instituer de par nous en possession et jouiss(an)ce dudit office et d’icelluy ensemble du contenu cy-dessus le fassent souffrent et laissent jouir et voir plainement et paisiblement et a luy obeir et entendre de tous ceux et ainsy quil appartiendra ez choses qui concerne led(it) office, et pour le regard du presidial et cas royaux nous avons led(it) Fontaine nommé et presenté nommons et presentons par ces presentes a Sa Majesté la suppliant tres humblement davoir agreable cette n(ost)re nomination et presentation et suivant icelle commander que touttes lettres de provision luy en soient expediées en vertu des presentes ausquelles nous avons fait mettre n(ost)re scel. Donné a Versailles le sixiesme jour de mars mvic quatre vingt sept.

Philippe »

ORLÉANS, Philippe d' (né le 21 septembre 1640 à Saint-Germain-en-Laye, mort le 9 juin 1701 au château de Saint-Cloud). Prince de France, fils de Louis XIII, frère de Louis XIV et père du future régent du royaume de France Philippe d'Orléans (*1674 - †1723). Il est connu sous son titre de duc d'Orléans ou comme « Monsieur ». Ses descendants directs forment la branche d'Orléans.

Lien Wikipédia: Philippe d'Orléans

 

Taille et type du document: 32x51 cm, parchemin.