print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Vendôme, Philippe de - Grand Prieur de France, Duc de Vendôme et de Mercoeur

Referenz: vendome-philippe-de-grand-prieur-de-france-duc-de-vendome-et-de-mercoeur
Referenz: vendome-philippe-de-grand-prieur-de-france-duc-de-vendome-et-de-mercoeur

Portrait du Philippe de Vendôme peint par Jacob Ferdinand Voet.

Lettre à un Monsieur, à qu’il envoie un mémoire, qui concerne apparemment ses services qu’il a rendu au roi depuis 55 ans. Il évoque qu’il est petit-fils du roi Henri IV. Lettre signée autographe par Philippe DE VENDÔME (*1655 - †1727), Prieur de Vendôme et Grand Prieur de France, duc de Vendôme (1712-1727), fils de Louis II, duc de Mercoeur et de Vendôme, et de Laure Mancini, arrière-petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, frère de Louis Joseph, dit le Grand Vendôme, est un général français.

A l'âge de sept ans, il fut pourvu de l'Abbaye de la Trinité (42e abbé et 10e abbé commendataire). Ce n'est que la première des abbayes qu'il obtint, sans jamais y séjourner. Entré, en 1666, dans l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, il fit les campagnes de Hollande et d'Alsace, devint grand prieur de l'Ordre en France en 1678, maréchal de camp en 1691, lieutenant général en 1693 et prit une part active à toutes les campagnes d'Italie et de Catalogne jusqu'en 1705. Ami des lettres, il mena dans son palais du Temple à Paris la vie la plus fastueuse et souvent la plus scandaleuse.

A la mort de son frère, au prétexte qu'étant chevalier de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, il ne pouvait posséder des biens, Louis XIV annexa tous les biens de son frère et il dut se contenter de ses titres.

Transcription:

« De Paris ce 7e fevrier 1724.

Je vous envoye, Monsieur par mon secretaire, le mémoire dont j’ay eu l’honneur de vous parler sur lequel il vous donnera touts les eclaircissements que vous pourrez desirer. J’espere que vous conviendrez que ce n’est pas la un estat convenable au petit fils d’Henry Quatre et aux services que j’ay rendus au Roy, et a l’estat depuis cinquante cinq ans; c’est ce que je vous supplie de vouloir bien faire cognoistre au Roy, quand l’occasion s’en presentera. Enfin je me repose sur vostre probité et sur vostre justice, et je me flatte que vous vous fairez un plaisir d’en faire a celuy dont la recognoissance durera autant que sa vie et qui sera tojours Monsieur plus que personne du monde vostre tres humble serviteur

Philippes de Vendosme »

Lien Wikipédia: Philippe de Vendôme

 

Taille et type du document: 22x17 cm, papier.