print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Grézieu, Pierre Joseph Bérardier- Général, mourut de la peste à Jaffa - Campagne d’Égypte

Referenz: grezieu-pierre-joseph-berardier-general-mourut-de-la-peste-a-jaffa-campagne-d-egypte
Referenz: grezieu-pierre-joseph-berardier-general-mourut-de-la-peste-a-jaffa-campagne-d-egypte

Campagne d'Égypte*. Ordre du Jour du Caire, du Fructidor an 6 (30 août 1798). Document original**, signé par le Général Pierre Joseph Bérardier de GRÉZIEU, dit Grézieu.

La pièce contient une variété d'ordres de BONAPARTE:

Concernant le marquage des chevaux, mulets et chameaux..., par corps d'armée..., artillerie..., transport..., génie... Les chevaux de cavalerie marqués par le numéro du régiment..., ceux des guides marques d'un B (guides de Bonaparte).

Ordonne aux commandants d'Alexandrie et de Rosette L'armée est prévenue que l'amiral Blanquet et mettre en prison tous les français se rendant au Caire... sans être munis d'un passe-port. L'armée est prévenue que l'amiral Blanquet, commandant le « Franklin », a été blessé pendant le combat du 14; sa blessure ayant été à la tête, il a perdu connaissance, et dès lors on a été obligé de le conduire au poste. Différents ordres concernant les adjudants-majors et les quartiers-maîtres.

Pierre Joseph BÉRARDIER de GRÉZIEU, dit Grézieu, né le 15 décembre 1755 à Saint-Étienne (Loire), mort le 5 avril 1799 à Jaffa (Syrie), est un général de brigade de la Révolution française. Après des études dans un pensionnat, il entre à l’école militaire à Paris en 1772. Il est nommé sous-lieutenant le 31 janvier 1774, dans le Régiment du Dauphin, il passe lieutenant en second le 28 février 1778, et lieutenant en premier le 20 mai 1781. Le 1er juillet 1789, il devient capitaine en second, et en 1792, il est affecté à l’armée du Nord. Le 16 septembre 1792, il est nommé lieutenant-colonel de la légion des Pyrénées, puis il est fait adjudant-général chef de brigade le 26 novembre 1793. Il est promu général de brigade provisoire le 22 décembre 1793. Le 19 mai 1798, il embarque à Toulon pour faire la campagne d’Égypte, et le 21 juillet 1798, il est employé comme sous-chef d’état-major du général en chef Bonaparte, à la bataille des Pyramides. il se trouve au Siège de Jaffa, et il devient commandant de cette place à l’issue de la victoire le 8 mars 1799. Il meurt de la peste le 5 avril 1799 à Jaffa.

* La campagne d’Égypte est l'expédition militaire en Égypte menée par le général Bonaparte et ses successeurs de 1798 à 1801, afin de s'emparer de l'Égypte et de l'Orient, et ainsi bloquer la route des Indes à la Grande-Bretagne dans le cadre de la lutte contre cette dernière. Elle était en effet l'une des puissances à maintenir les hostilités contre la France révolutionnaire.

Elle se double d'une expédition scientifique, de nombreux historiens, botanistes, dessinateurs accompagnant l'armée afin de redécouvrir les richesses de l'Égypte. Elle est donc parfois aussi appelée « expédition d’Égypte », lorsque son côté scientifique, moins martial, est considéré.

Le 19 mai 1798 (30 floréal an VI), aussitôt après l'arrivée du trésor monétaire pillé à Berne2, le corps expéditionnaire français quitte Toulon, mais des navires les accompagnent de Marseille, Gênes, Ajaccio, Civitavecchia. Au total plus de 400 navires prennent part à cette flotte, ainsi que 40 000 hommes et 10 000 marins. La flotte s'empare tout d'abord de Malte le 11 juin, puis débarque à Alexandrie le 1er juillet. Une des plus célèbres batailles de cette campagne est la bataille des Pyramides qui a lieu le 21 juillet 1798.

Les troupes révolutionnaires sont finalement vaincues et doivent abandonner l'Égypte mi-1801.

** Imprimé au Caire par Marc Aurel, Imprimeur de l'Armée. Marc Aurel, fils d'un libraire imprimeur de Valence, chez eux, le lieutenant Bonaparte, est souvent venu lire les journaux et emprunter des livres; il a été nommé par le Directoire " I'imprimeur du Général en chef et de son expédition. "

 

Taille et type du document: 31x 21cm, papier.