print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Jourdan, Jean-Baptiste - Futur Maréchal, Pair de France, Com. des Ordres du Saint-Esprit

Referenz: jourdan-jean-baptiste-futur-marechal-pair-de-france-com-des-ordres-du-saint-esprit
Referenz: jourdan-jean-baptiste-futur-marechal-pair-de-france-com-des-ordres-du-saint-esprit
Referenz: jourdan-jean-baptiste-futur-marechal-pair-de-france-com-des-ordres-du-saint-esprit

Portrait du Maréchal Jean-Baptiste Jourdan, peint par Julie Volpelière et Horace Vernet.

Lettre du commandant en chef de l’armée de Sambre-et-Meuse, Jean Baptiste Jourdan (*1762 - †1833), à la commission de l’organisation et du mouvement des armées de terre à Paris. Document fait à Cologne, le 20 vendémiaire l’an 3 (10 mars 1795).

Extrait du texte:

« j’ay reçu, citoyens, le decret de la Commission Nationnalle qui déclare que l’armée de Sambre et Meuse qui a gagné la Bataille de Juliers* (2 octobre 1794) ne cesse de bien mériter de la patrie... »

*Bataille de Juliers (ou d’Aldenhoven) gagnée par le général Jean Baptiste Jourdan, commandant en chef de l’armée de Sambre et Meuse, sur les Autrichiens de Clairfayt. Elle entraîne l’expulsion totale des Autrichiens de la Belgique.

Jean Baptiste JOURDAN fut un militaire français, qui avait commencé sa carrière sous l'Ancien Régime, participa avec La Fayette à la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique et devint l'un des plus brillants généraux de la Révolution et de l'Empire. Il fut fait général de division et maréchal d'Empire en 1804. Il participait à la bataille de Jemmappes, de Neerwinden, d'Hondschoote, de Wattignies, de Fleurus, de Sprimont et de Vitoria dans laquelle son bâton de Maréchal fut pris par les Anglais. En 1813 il est mis à la retraite. Sous la seconde Restauration, il se rallie à nouveau à la monarchie. Il préside le conseil de guerre qui doit juger le maréchal Ney. Il refuse la présidence du tribunal qui doit juger et condamner le maréchal. Lors de la révolution de 1830, il est commissaire au ministère des Affaires Étrangères. Il est ensuite nommé gouverneur des Invalides.

En 1817, il est nommé gouverneur de la 7e division militaire, et le 5 mars 1819 le roi l'appelle à la Chambre des pairs.

Lien Wikipédia: Jean-Baptiste Jourdan

 

Taille et type du document: 35x22 cm, papier.