print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Monneron de 2 Sols 1791 - Révolution / Monnaie de Confiance à échanger contre des Assignats

Referenz: monneron-de-2-sols-1791-revolution-monnaie-de-confiance-a-echanger-contre-des-assignats
Referenz: monneron-de-2-sols-1791-revolution-monnaie-de-confiance-a-echanger-contre-des-assignats
Referenz: monneron-de-2-sols-1791-revolution-monnaie-de-confiance-a-echanger-contre-des-assignats

Medaille de confiance de 2 sols des Frères Monneron, négocians à Paris. 

A échanger contre des assignats de 50 L. et au-dessus. 1791.

Titulature avers : LIBERTE - SOUS LA LOI / à l'exergue L'AN III DE LA / LIBERTE..

Description avers : Liberté assise à gauche, appuyée sur la Déclaration des droits de l'Homme : DROITS / DE / L'HOMME / ARTIC. / V. Elle tient une pique surmontée d'un bonnet phrygien; derrière un coq sur une colonne.

Titulature revers : MONNERON FRERES NEGOCIANS A PARIS..

Description revers : en sept lignes: MEDAILLE / DE CONFIANCE / DE DEUX SOLS A / ECHANGER CONTRE / DES ASSIGNATS DE / 50# ET AU DESSUS / 1791.

Contexte historique :

En 1789, les caisses de l'Etat sont vides. Pour éviter la banqueroute, le 2 Novembre, l'Assemblée Constituante décide de mettre les biens du Clergé à la disposition de la Nation. Les 19 et 21 décembre 1789, elle prévoit l'émission d'assignats portant intérêt à 5%, remboursables sur le produit de la vente des biens du clergé et garantis par les biens nationaux. Finalement, et contrairement à ce que l'on peut lire souvent, les premiers assignats ne seront émis qu'en juin et août 1790 (même si certains sont datés 1789) et ne rapportent que 3%. Cette première émission comprend trois valeurs : 200, 300, et 1000 livres.

Pour combler le déficit en petite monnaie et faciliter les achats de la vie courante, des entrepreneurs privés ont mis en circulation des monnaies de cuivre, ou plus rarement d'argent. Ces monnaies de nécessité auraient dû suppléer à la pénurie monétaire qui régnait en France et leur qualité technique et esthétique était bien supérieure aux médiocres productions officielles contemporaines. Elles n'eurent jamais cours légal mais circulèrent abondamment de 1791 à 1794 bien qu'interdites par décret en 1792.

Les MONNAIES DE CONFIANCE les plus répandues sont celles des frères MONNERON, « négociants à Paris » (et éditeurs de médailles), notamment les cinq sols dites au « Serment» ou « Pacte Fédératif » avec la légende « REMBOURSABLE ». Les frères Monneron feront fabriquer des pièces de 2 et 5 sols en Angleterre par Matthew Boulton, sur des balanciers animés par des machines à vapeur misent au point par James Watt. Les frappes auraient commencé fin 1791.

Les frères Monneron ont joui à leur époque d'une grande notoriété. Famille de négociants français qui obtint en 1791 le droit de frapper une monnaie de cuivre dont les pièces valaient 10 centimes et 25 centimes et qui portaient en exergue ces mots : « MONNERON Frères, Négociants à Paris d'où leur nom de Monnerons ».

Les Monneron avaient établi des comptoirs dans les principales villes de France. Leur Banque principale était sur la place du Carrousel à Paris 1. Moyennant une commission, les Monneron échangèrent ces jetons contre des assignats de 30 livres et au delà. Mais leur trop grande confiance dans le papier révolutionnaire et sa rapide dépréciation les laissa avec un stock énorme d'assignats, alors que le public collectionna leurs médailles, dont ils avaient fait frapper pour plusieurs millions en Angleterre, et qu'ils avaient dû payer en monnaie trébuchante, d'où une perte considérable pour les frères Monneron. La ruine était au bout de l'aventure…