print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Pinon, Jean-Simon-Pierre - Général, ancien Valet de Chambre du Roi Louis XVI

Referenz: pinon-jean-simon-pierre-general-ancien-valet-de-chambre-du-roi-louis-xvi
Referenz: pinon-jean-simon-pierre-general-ancien-valet-de-chambre-du-roi-louis-xvi

Pinon, Jean-Simon-Pierre - Général, Valet de Chambre du Roi Louis XVI avant de faire carrière sous la Révolution et l'Empire.

Armée des Côtes de Brest. Certificat de civisme. Pension de retraite. Fait au cantonnement de Châteauneuf, le 8 frimaire an 3 (28 novembre 1794). Document avec de nombreuses signatures, dont celle de J. S. P. Pinon.

Les officiers, sous-officiers et soldats du 2e bataillon du 9e régiment d'infanterie certifient que le capitaine Jean Beaudet a toujours donné l'exemple d'une conduite sans reproches, et qu'ils ont vu avec peine les souffrances que la guerre lui font éprouver par la perte d'un des ses fils à la guerre de Vendée. Nombreuses signatures, dont celle du Jean-Simon-Pierre Pinon, adjudant général chef de brigade commandant la 6e division de l'armée des Côtes de Brest.

Jean-Simon-Pierre PINON (*1743 - †1816):

Valet de chambre du roi Louis XVI, puis officier de la garde nationale et commandant la section armée de la Fontaine Montmartre en 1792. Lieutenant colonel au 1er régiment de dragons, le 26 janvier 1793, mais resta attaché au général Champmorin à l'armée du Nord. Fut le premier officier qui abandonna Dumouriez et prévint les représentants à Valenciennes. Fut nommé adjudant général chef de brigade, le 15 mai 1793. Passa à l'armée des Côtes de Brest, puis fut nommé provisoirement général de brigade à l'armée de Sambre-et-Meuse. Employé à 'armée du Nord, le 9 août 1795. Commandant le département de l'Escaut à Gand, puis commandant à Ypres. Se trouvait à Paris lors du 18 brumaire 1799 et offrit ses services à Bonaparte. Fut employé dans la 14e division militaire comme commandant le département de l'Orne en décembre 1799. Mis en non-activité à la suite de l'arrestation de son secrétaire qui vendait des congés aux jeunes gens de la conscription, le 23 septembre 1801. Servit comme volontaire sous Général Masséna en Italie en 1805 et rentra en France en décembre 1806.

 

Taille et type du document: 32x20 cm, papier.