print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Barbé-Marbois, François de - Ministre du Trésor. Il négociait le traité de cession de la Louisiane

Referenz: barbe-marbois-francois-de-ministre-du-tresor-il-negociait-le-traite-de-cession-de-la-louisiane
Referenz: barbe-marbois-francois-de-ministre-du-tresor-il-negociait-le-traite-de-cession-de-la-louisiane

Portrait de François de Barbé-Marbois, peint par Jean François Boisselat.

Lettre du Ministère du Trésor public, fait à Paris le 14. pluviôse an 12 (4 février 1804), aux membres composant la commission administrative des hospices civile de Lyon. Document signé autographe par François BARBÉ-MARBOIS (*1745-†1837) en tant que Ministre du Trésor, avec en-tête imprimé « Le Ministre du Trésor Public ». Au recto marque postale rouge « P » dans un triangle et une taxe manuscrite « 9 ».

Text au sujet d'une créance due. Barbé-Marbois écrit, que pour résoudre cette affaire le conseil de liquidation est responsable. 

« ... je vous prévient que je transmet votre lettre au comte Defermont (Joseph Defermont, ministre d'État), directeur général de ce conseil... »

François BARBÉ-MARBOIS était intendant à Saint-Domingue en 1785. Sous la Révolution il était ministre auprès de la diète de l'Empire, mais quittait les affaires pendant la Terreur. Sous la Directoire, lié avec les « Chlichiens »*, il était déporté à la Guyane lors du coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797). Revenu en France, il est nommé en 1801 ministre du Trésor. En 1803 il négociait le traité de cession de la Louisiane aux État-Unis. Il se voit révoquer le 27 janvier 1806 pour une faute de gestion, et il est remplacé par Mollien.

Lien Wikipedia: François Barbé-Marbois

*Lien Wikipédia: Club de Clichy

 

Taille et type du document: 28x20 cm, papier.