print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Daru, Pierre-Antoine-Bruno - Futur Commissaire Général de la Grand Armée

Referenz: daru-pierre-antoine-bruno-futur-commissaire-general-de-la-grand-armee
Referenz: daru-pierre-antoine-bruno-futur-commissaire-general-de-la-grand-armee

Portrait de Pierre Daru, peint par Antoine-Jean Gros. Musée national du château et des Trianons, Versailles

Lettre signée en qualité de commissaire ordonnateur, chef de la 1re division au département de la guerre, au Citoyen Orry, commissaire des guerres, employé à Sens. PARIS, 18 nivôse an VIII (8 janvier 1800).

Extrait du texte:

« ... Je vous préviens, Citoyen, que j’adresse au C(itoy)en Crancé, votre ordonnateur, un congé de convalescence de 3 décades que le ministre vous a accordé d’après la demande que vous lui en avez fait, et dont vous lui avez justifié avoir besoin pour rétablir votre santé ... »

DARU, Pierre Antoine Noel Mathieu Bruno (*Montpellier 1767 - †Meulan, au château de Bècheville 1829). Homme d’État et homme de lettre. Comte de l’Empire en 1809, il est l'homme dont Napoléon Ier à Sainte-Hélène résumait l'éloge en ces termes : « Il joint le travail du bœuf au courage du lion. ».

Commissaire des guerres en 1789, puis commissaire ordonnateur et inspecteur aux revues, accompagna Napoléon en Italie, membre du Tribunat en 1801, Commissaire général de la Grande Armée en 1806, puis intendant général des pays conquis (de la Prusse) à Berlin, intendant général des pays conquis à Vienne en 1809, ministre secrétaire d’État en 1811, accompagna Napoléon en Russie en 1812 et remplaça pendant la retraite le général Mathieu Dumas comme intendant général, ministre directeur de l’administration de la guerre en 1813, fut forcé de quitter définitivement sa carrière administrative après les Cent-Jours.

Lien Wikipédia: Pierre Daru

 

Taille et type du document: 21x18cm, papier. 1 p. in-4. Vignette.