print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Blanc de Lanautte, Alexandre Maurice - Comte d’Hauterive, Conseiller d’État

Referenz: blanc-de-lanautte-alexandre-maurice-comte-d-hauterive-conseiller-d-etat

Blanc de Lanautte, Alexandre Maurice. Comte d'Hautrive, conseiller d'État, et temporairement ministre des Affaires Étrangères (1805-1814).

Lettre signée en qualité de ministre des relations extérieures par autorisation du ministre à un Monsieur. PARIS, 22 mars 1814. 1 p. in-fol.

«... Vous avez desiré que le gouvernement français fit remettre à votre disposition 28 Anglais faits prisonniers par les armemens américains. Je m’empresse de vous prévenir que le ministre de la guerre a donné des ordres pour faire conduire ces prisonniers à Morlaix d’où ils pourront être embarqués pour l’Angleterre par les soins des agens des Etats Unis...»

BLANC DE LANAUTTE, Alexandre Maurice (*Aspres-les-Corps 1754 - †Paris 1830). Comte d’Hauterive. Homme d’état et diplomate. Consul à New York en 1790. En 1798, après avoir tenté de s'installer comme fermier aux États-Unis, Hauterive est appointé à un poste au bureau des affaires étrangères. Dans cet emploi il fait sensation avec L'État de la France a la fin de l'an VIII (1800), qui avait été commandé par Napoléon Ier élaboré, comme manifeste aux nations étrangères, après le coup d'État du 18 brumaire. Il gagne la confiance de Bonaparte, et est employé en rédigeant plusieurs des documents plus importants. Conseiller d’État en 1805, et entre 1805 et 1814 il est plus d'une fois et temporairement ministre des affaires étrangères.

Lien Wikipédia: Alexandre Maurice Blanc de Lanautte

 

Taille et type du document: 21x15 cm, papier.