print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Durand, Charles Alexandre Léon - Comte de Linois, Amiral, Chevalier de Saint-Louis

Referenz: durand-charles-alexandre-leon-comte-de-linois-amiral-chevalier-de-saint-louis
Referenz: durand-charles-alexandre-leon-comte-de-linois-amiral-chevalier-de-saint-louis
Referenz: durand-charles-alexandre-leon-comte-de-linois-amiral-chevalier-de-saint-louis

Durand, Charles Alexandre Léon, comte de Linois, Amiral (vainqueur de la bataille d'Algésiras en 1801), Chevalier de Saint-Louis.

Lettre signé par le comte de Linois (Charles Alexandre Léon Durand de Linois (*Brest 1761 - †Versailles 1848) au commission d'avoué près le tribunal de la Basse Terre.

« Etant nécessaire de pourvoir à un office d'avocat avoué au conseil supérieur de la Guadeloupe et au tribunal de première instance à la Basse Terre pour remplir l'interim de Monsieur de Frazan qui a obtenu un congé d'un an pour se rendre en France.Etant informé que le Sieur Jean Humbert Despine, docteur en droit et avocat près la cour royal de Paris... Etant informé que le dit Sieur Humbert Despine a l'expérience, la pratique et la capacité nécessaire pour bien s'en acquitter, nous en vertu de pourvoir qui nous ont été conféré par sa Majesté avons nommé et etabli, nommons et etablissons provisoirement avocat avoué au Conseil Supérieur de cette Isle Guadeloupe et au Tribunal de première instance de la Basse Terre pour en exercer les fonctions ...»

Charles Alexandre Léon DURAND, comte de Linois (*27 janvier 1761 à Brest - †2 décembre 1848 à Versailles), marin et amiral français, vainqueur contre les Britanniques de la bataille d'Algésiras en 1801, grand officier de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis.

Sous la Restauration, lorsqu'il revit la France, en avril 1814, les batailles avaient replacé Louis XVIII sur le trône et relégué Napoléon à l'île d'Elbe. Le 13 juin 1814, Linois était nommé gouverneur de la Guadeloupe, et chevalier de Saint-Louis le 5 juillet suivant. Dès le 29 avril 1815, la nouvelle du retour de Napoléon à Paris était parvenue dans les îles du Vent. 

Rallié à Napoléon pendant les Cent-Jours, il dut quitter ce poste après Waterloo. Les nouvelles de Waterloo ne tardèrent pas à arriver et, avec elles les attaques des forces britanniques. Le 10 août 1815, la capitulation fut signée et, le lendemain, les troupes françaises furent embarquées pour être conduites en France et remises à la disposition du duc de Wellington.

Le 4 octobre 1815, Linois écrivit de Plymouth au vicomte Dubouchage, ministre de la marine. Il lui donna tous les détails de ce qui s'était passé à la Guadeloupe, il expliqua qu'il n'avait jamais cessé, malgré les apparences, d'être sujet fidèle et soumis du roi, et il termina en demandant que sa conduite soit soumise à l'examen d'un conseil de guerre. Il fut en effet renvoyé devant le conseil permanent de la 1re division militaire, par ordonnance du 26 décembre 1815 et le 11 mars 1816, déclaré non coupable à l'unanimité. Une décision royale le mit à la retraite le 18 avril 1816 et, le 13 mai suivant, la cour royale enregistra, en audience solennelle, les lettres patentes qui lui conféraient le titre de comte. En 1825, à l'occasion du sacre de Charles X, il fut nommé vice-amiral honoraire.

Louis-Philippe Ier le fit grand officier de la Légion d'honneur, le 1er mars 1831, et, plus tard, il ordonna que son nom serait gravé sur la partie Ouest de l'arc de triomphe de l'Étoile.

 

Taille et type du document: 32x20 cm, papier, deux sceaux rouge.