print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Grandjean, Charles Louis Dieudonné - Général, blessé à Wagram

Referenz: grandjean-charles-louis-dieudonne-general-blesse-a-wagram
Referenz: grandjean-charles-louis-dieudonne-general-blesse-a-wagram
Referenz: grandjean-charles-louis-dieudonne-general-blesse-a-wagram

Grandjean, Charles Louis Dieudonné - Général de Division, blésse à Trebbia et à Wagram, Prisonnier à la Capitulation de Dantzick. Le nom de Grandjean est gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile (Pilier Est, 16e colonnes).

Lettre signée en qualité de général commandant la 25e division militaire au préfet de l’Ourthe. Au quartier général à LIEGE, 13 fructidor an XIII (31 août 1805).

Transcription:

« Monsieur le Préfet !

Je n’ai aucune connoissance de la lettre dont vous me parlez par la votre du 12 que je reçois à l’instant ; et il n'existe de même à ma connoissance aucune lettre ministérielle qui ajoute à la formalité du poincon E. X, voulue par l’arrêté de S(a) M(ajesté) pour la sortie des armes de luxe, celle d’un certificat du commandant de Liège ; je ne connois pas non plus ici de command(ant) qui ait pu écrire cette lettre qui est antérieure à mon commandement dans cette division.

Mais comme j’ai autant à cœur que personne de concourir à l’exécution des loix et à la prospérité du commerce, je vais écrire au général commandant à Cologne pour qu’il annulle la déffense donnée aux douanes de ne pas laisser passer les armes de Luxe sans un certificat, et de me faire passer, (en même temps qu’il l’annullera), cette lettre d’un commandant de Liège afin d’en connoître l’auteur que je ferai poursuivre s’il y a lieu.

J’ai l’honneur de vous renvoyer les trois pièces qui étaient jointes à votre lettre, en vous priant d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma parfaite considération.

C. Grandjean

P.S. J’écris par ce courier au gén(ér)al Jacobé-Terigny [Jacobe de Trigny] à Cologne. »

GRANDJEAN, Charles Louis Dieudonné (*1768 - †1828). Général en 1799. Baron de l’Empire en 1810. Aux armées de la Moselle et du Rhin 1793-1797, en Italie 1799, blessé 2 fois à la Trebbia, servit à Novi, Engen, Hohenlinden en 1800, Grande Armée sous Mortier 1806, au siège de Danzig, puis à celui de Stralsund, en Espagne sous Moncey 1808, en Allemagne 1809, blessé à Wagram, prisonnier de guerre à la capitulation de Danzig 1813-1814.

Lien Wikipédia: Charles Louis Dieudonné Grandjean

 

Taille et type du document: 26x21 cm, papier.