print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Kellermann, François Christophe - Maréchal, Duc de Valmy en 1808

Referenz: kellermann-francois-christophe-marechal-duc-de-valmy-en-1808
Referenz: kellermann-francois-christophe-marechal-duc-de-valmy-en-1808
Referenz: kellermann-francois-christophe-marechal-duc-de-valmy-en-1808
Referenz: kellermann-francois-christophe-marechal-duc-de-valmy-en-1808

Peinture de François Christophe Kellermann - Maréchal et futur 1er Duc de Valmy (1808).

KELLERMANN, Francois Etienne Christophe (Strasbourg 1735-Paris 1820). Général en 1788, maréchal d’Empire 1804. Duc de Valmy le 3 juin 1808. Vainqueur à Valmy (1792), chargé du siège de Lyon en 1793, commandant l’armée des Alpes et d’Italie, sénateur 1799, gouverneur de la principauté de Hanau en 1809.

Longue lettre importante signée au général DESBUREAUX, commandant la 5e division militaire à Strasbourg. Au quartier général à MAYENCE, 23 octobre 1807.

Transcription:

« A Monsieur le Général de Division Desbureaux Commandant la 5e. Division M(ilitaire).

L’empereur vient d’ordonner, mon cher général, qu’il soit formé, dans l’intérieur de l’empire une réserve générale de cavalerie composée des régiment provisoires et organisée de la manière suivante.

Une brigade de grosse cavalerie composée de deux régiment provisoires ;

une brigade de dragons, idem, une brigade de chasseurs, idem et une brigade de hussards, idem.

Les cinquièmes escadrons, ou dépôts établis dans votre division, devront fournir en conséquence, pour coopérer a la composition de ces régiment provisoires, les détachements ci-après savoir :

pour la brigade de grosse cavalerie

le 10e régiment de cuirassiers 120 hommes montés

le 11e, id. 120 id.

Ces détachements seront dirigés sur Tours.

Pour la brigade de dragons.

Le 18e régiment ... 120 hommes montés

le 19e id. ... 120 id., le 21e id. ... 120 id., le 25e id. ... 120 id.

Ces détachements seront dirigés sur Orléans.

Pour la brigade de chasseurs.

Le 7e régiment ... 120 hommes montés

le 11e id. ... 120 id., le 13e id. ... 140 id., le 16e id. ... 120 id., le 21e id. ... 120 id.

Ces détachements seront dirigés sur Chartres.

Pour la brigade de hussards.

Le 8e régiment ... 120 hommes montés

le 9e id. ... 120 id., le 10e id. ... 120 id.

Ces détachements seront dirigés sur Compiègne.

L’intention de Sa Majesté est, que chaque détachement que les divers régiments ci-dessus fourniront, soit composé

d’un capitaine, d’un lieutenant, de deux sous-lieutenants, d’un maréchal des logis chef, de quatre maréchaux des logis, de six brigadiers, de deux trompettes, d’un maréchal ferrant et le reste de soldats.

Chaque régiment provisoire, sera commandé par un major de l’un des régiments qui fourniront des détachements, par un adjudant-major et deux adjudants sous-officiers, choisis de manière que deux officiers ne soient pas fournis par le même corps.

Les majors qui commanderont ces régiments provisoires, seront désignés par le ministre de la guerre, je choisirai moi-même les officiers qui devront composer l’état-major de chaque régiment.

Sa Majesté veut que sans délai ces diverses compagnies soient formées et organisées et mises en marche. Tous les détachements de 50 chevaux qui ont été désignés par mon ordre du 24 septembre pour être prêts à marcher, seront compris dans les compagnies qui devront former les régiments provisoires, et dans le cas ou la situation actuelle des dépôts ne permettrait pas de fournir de suite les détachements suivant la force demandée par Sa Majesté, vous ferez toujours partir sur le champ ce qui sera disponible, en ayant soin que le nombre ne soit pas moindre de 80 hommes montés ; le complément des hommes rejoindra les détachements respectifs aussitôt, qu’ils auront été habillés équipés et armés.

Vous donnerez les ordres les plus précis, mon cher général, 1o pour qu’il soit dressé procès verbal de la formation de chaque compagnie 2o pour que ces procès verbaux me soient adressés sur le champ 3o pour que chaque compagnie se mette en marche après l’envoy de son procès verbal de formation, que les commandants de ces compagnies devront faire passer également au ministre sans nul retard ; le départ aura lieu 24 heures après cet envoy.

Je vous adresse à cet effet des ordres de route pour ces diverses compagnies, vous donnerez aux commandants les instructions nécessaires pour qu’ils se mettent en marche aux époques prescrites.

Pour mettre une plus grande célérité dans l’exécution des ordres de Sa Majesté je viens d’ordonner au général de division Treilhard de prendre la poste pour faire partir les détachements désignés qui se trouvent dans le département du Haut-Rhin, ils devront être bien habillés, équipés montés et armés ; s’il manquait des armes j’autorise le général Treilhard a en faire délivrer d’urgence en mon nom des arsenaux.

Vous me rendrez compte sans délai de l’exécution des ordres que je vous transmets et m’accuserez réception des ordres de route que je vous envoye.

Recevez mon cher général l’assurance de tout mon attachement

le m(aréch)al d’Empire sénateur

commandant l’armée [de réserve]

Kellermann »

P.S. Vous remettrez les ordres de route à Mr le général de division Treilhard.

KELLERMANN, Francois Etienne Christophe (*Strasbourg 1735 - †Paris 1820). Général en 1788, maréchal d’Empire 1804. Duc de Valmy le 3 juin 1808. Vainqueur à Valmy (1792), chargé du siège de Lyon en 1793, commandant l’armée des Alpes et d’Italie, sénateur 1799, gouverneur de la principauté de Hanau en 1809.

Lien Wikipédia: François Christophe Kellermann

 

Taille et type du document: 33x20 cm, papier.