print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Steck, Johann Friedrich - Generalkommissär welscher Lande, Berner Schatzmeister, Landvogt zu Frienisberg

Referenz: steck-johann-friedrich-generalkommissar-welscher-lande-berner-schatzmeister-landvogt-zu-frienisberg
Referenz: steck-johann-friedrich-generalkommissar-welscher-lande-berner-schatzmeister-landvogt-zu-frienisberg
Referenz: steck-johann-friedrich-generalkommissar-welscher-lande-berner-schatzmeister-landvogt-zu-frienisberg

Dokument m. U. Bern, 8. Dezember 1688. Weisung des Schatzmeisters und der Bannerherren der Wirtschaftskammer in Bern an eine Abordnung der Stadt Cudrefin (Waadt), die gegenüber besagter Kammer die Buchführung ihrer Verwaltungsgeschäfte offenlegen müssen.

Transkription:

«Ordonnance des illustres Seig(neu)rs Thres(orie)r et Banderets pour les S(ieu)rs Commis de Cudrefin.

[Empfängervermerk:] Pour nos comptes de ville parus à Berne 1688.

Sur la comparoissance des Sieurs Commis de la ville de Cudrefin cejourd’huy en obtemperation de la citation qui leur a esté donnée à la part des illustres Seigneurs les Tresorier et Banderets de la Chambre oeconomique à cause du Pays de Vaud au nom de L(eurs) Ex(cellen)ces pour rendre raison du gouvernement et menage qu’ils faisoyent, tant de leur bien publiq que de celuy de l’hospital, en effectuation de quoy ils auroyent produit les contes de leurs gouverneurs de ville des années 1634, 58 et de 87 à 88. Comme aussi celuy de l’hospital de 1687 et de la recepte de 1686. Mesdits tres honnorez Seigneurs ayants remarqué, qu’il y avoit assez de suiet à voir la conduitte de leur oeconomie, et de redresser les manquemens qui s’y pourroyent trouver pour la meilleure conservation des biens publics à leur propre advantage, et de leur posterité ; auroyent trouvé necessaire en premier lieu de faire examiner les contes par lesdits Sieurs Commis produicts, qu’a cet effect ils laisseront icy jusques apres lad(it)e examination faite, dont leur sera donné advis, affin que sans s’arrester icy en frais, ils ayent à s’en retourner chez eux des à present. Item qu’ils envoyeront entre cy et huict jours les contes desdits trois differents revenus de la ville soit gouvernance, de la recepte, et de l'hospital, de chacun de dix années, avant l’installation du moderne S(ieu)r Chastelain, avec aussi le livre des gouverneurs soit d’ordonnances des articles des contes depuis les dittes dix années, et comme Mesdits Seigneurs ont a parler en particulier au S(ieu)r moderne Grand Santier dudit Cudrefin ledit S(ieu)r Chastelain devra l’envoyer des premiers jours icy, lequel mesme pourra possible apporter les susd(it)s papiers et contes, cependant il est enjoinct aud(i)t S(ieu)r Chastelain de laisser et faire continuer et parachever à battre les graines des dismes de Cudrefin et Pegrand sans discontinuation, sous l’inspection du S(ieur) Justicier Champion, à qui elle a esté confiée par le tres honnoré Seigneur Ballif d’Avenche au nom de L(eurs) E(xcellences).

De laquelle ordonnance Mesdits tres honnorez Seigneurs ont bien voulu en conceder acte d’expedition auxdits S(ieu)rs Commis pour faire foy et advis de leur negotiation envers leurs constitua(n)s aussi bien que de leur faire scavoir leur ordre et volonté la dessus.

Donné à Berne sous la signature du premier commissaire de L(eurs) E(xcellences) soubsigné ce huictieme de decembre mille six cents quatre vingts et huict, 1688.

J.F. Steck»

STECK, Johann-Friedrich I (*1649 - †1717), Generalkommissär welscher Lande (Romandie), Schatzmeister in Bern, Landvogt zu Friednisberg (1702-1708). Der Berner Zweigs der Familie Steck entstammt einer burgerlichen Familie der Stadt Bern. 

 

Grösse und Beschaffenheit des Dokuments: 34x21 cm, Papier.