print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XV. - franz. König + Choiseul, Étienne François de - Franz. Kriegsminister, Herzog

Referenz: louis-xv-franz-konig-choiseul-etienne-francois-de-franz-kriegsminister-herzog
Referenz: louis-xv-franz-konig-choiseul-etienne-francois-de-franz-kriegsminister-herzog
Referenz: louis-xv-franz-konig-choiseul-etienne-francois-de-franz-kriegsminister-herzog

Portrait des Königs Louis XV. (links) und von Étienne François de Choiseul.

Nominationsurkunde auf Pergament, ausgestellt in Versailles am 5. Juni 1763, für Philippe Dienast, Aide-Major im Schweizer Regiment von Boccard. Er wird zum Hauptmann befördert. Das Dokument ist unterschrieben mit «Louis» (Sekretär, «mit der Hand» Königs Louis XV.) sowie eigenhändig von Étiènne François de Choiseul (Duc de Choiseul).

Unten rechts befindet sich - wie auf den meisten vom franz. König (oder seinem Sekretär) unterschriebenen Dokumenten - ein Schlitz. Während der Revolution war es gesetzlich vorgeschrieben, dass bei sämtlichen Dokumenten des höheren Adels die Siegel entfernt werden müssen.

Transkription:

«Commission au S(ieu)r Philippe Dienast ayde-major dans le régiment suisse de Boccard pour tenir rang de capitaine.

Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre à notre cher et bien amé le S(ieu)r Philippe Dienast ayde-major dans le régiment suisse de Boccard salut. Mettant en consideration les services que vous nous avés rendus dans toutes les occasions qui s’en sont présentées, et voulant vous en témoigner notre satisfaction : a ces causes et autres à ce nous mouvans, nous vous avons commis, ordonné et etabli, commettons, ordonnons, et etablissons par ces presentes signées de notre main pour prendre et tenir rang de capitaine dans led(it) rég(imen)t et dans nos troupes suisses du jour et datte de ces présentes, et ce sous notre autorité et sous celle de notre très cher et bien amé cousin le Duc de Choiseul colonel général des Suisses et Grisons etant à notre solde. La part et ainsi qu’il vous sera par nous ou nos lieut(enan)s généraux commandé et ordonné pour notre service ; de ce faire vous donnons pouvoir, commission, autorité, et mandement special, mandons au S(ieu)r de Boccard colonel dud(it) régiment et en son absence a celui qui le commande de le recevoir et faire reconnoître en lad(ite) qualité et a tous qu’il apartiendra qu’a vous en ce faisant soit obei : car tel est notre plaisir. Donné a Versailles le cinquieme jour de juin l’an de grace mil sept cens soixante trois et de notre regne le quarante huitieme.

Louis

Par le Roy

Le Duc de Choiseul»

Link Wikipedia: Étienne-François de Choiseul

Link Wikipedia: Ludwig XV.

 

Grösse und Beschaffenheit des Dokuments: 24x46 cm, Pergament.