print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XVI - König + Ségur, Philippe Henri de - Französischer Kriegsminister

Referenz: louis-xvi-konig-segur-philippe-henri-de-franzosischer-kriegsminister
Referenz: louis-xvi-konig-segur-philippe-henri-de-franzosischer-kriegsminister

Portrait oben vom Maréchal de Ségur, gemalt von Elisabeth Vigée-Lebrun.

Schriftstück auf Pergament m. U. «Louis» (Sekretär, «mit der Hand des Königs»), gegengezeichnet vom Kriegsminister und Marschall Philippe-Henri, Marquis de Ségur. Versailles, 11. Januar 1784. Ernennung von Pierre Antoine (Peter Anton) Arpagaus, bisher Leutnant beim schweizerischen Regiment von Lullin de Chateauvieux, zum Hauptmann einer Füsilier Kompanie im Regiment von Salis.

Transkription:

«Commission de capitaine d’une compagnie de fusiliers dans le régiment grison de Salis pour le S(ieur) Pierre Antoine Arpagaus.

Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre, a notre cher et bien amé le capitaine Pierre Antoine Arpagaus lieutenant au régiment suisse de Lullin de Chateauvieux salut. La charge de cap(itain)e d’une comp(agn)ie de fusiliers dont étoit pourvu le S(ieur) Jegger dans le régim(en)t grison de Salis étant à présent vacante par sa mort et desirant de la remplir d’une personne qui s’en puisse bien acquitter, nous avons estimé que nous ne pouvions faire pour cette fin un meilleur choix que de vous, pour les services que vous nous avez rendus dans toutes les occasions qui s’en sont presentées, où vous avez donné des preuves de votre valleur, courage, experience en la guerre, vigilance et bonne conduite, et de votre fidelité, et affection a notre service. A ces causes et autres a ce nous mouvans, nous vous avons commis, ordonné, et estably commettons, ordonnons, et establissons par ces presentes signees de notre main, cap(itai)ne de lad(ite) compagnie pour en la dite qualité la commander conduire et exploiter sous notre autorité et sous celle de notre très cher et très amé frere le c(om)te d’Artois colonel général des troupes suisses et grisonnes étant à notre solde. La part, et ainsy qu’il vous sera par nous, et nos lieutenans generaux, commandé, ordonné pour notre service, et nous vous ferons payer, ensemble les officiers, sergents et fusiliers de lad(ite) compagnie, des etats, apointemens et soldes qui vous seront et à eux deus, suivant les montres et reveues qui en seront faites par les commissaires, et con(troll)eurs des guerres a ce departis, tant et si longuement que lad(ite) compagnie sera sur pied pour notre service, tenant la main à ce qu’elle vive en si bon ordre et police, que nous n’en puissions recevoir de plaintes, de ce faire vous donnons pouvoir, commission, autorité et mandement special mandons au S(ieur) de Salis colonel dud(it) régiment et en son absence à celui qui le commande de vous recevoir, et faire reconnoitre en lad(ite) charge, et a tous qu’il apartiendra qu’à vous en ce faisant soit obey car tel est notre plaisir. Donné à Versailles le onzieme jour de janvier l’an de grace mil sept cent quatre vingt quatre et de notre regne le dixieme.

Louis

Par le Roy

Le M(aréch)al de Segur»

Ségur-Ponchat, Philippe Henri, marquis de (*1724 - †1801) war ein französischer Marschall und Kriegsminister. Ségur, ein Sohn des Grafen Henri-François de Ségur (*1689 - †1751) aus dem Geschlecht der Grafen von Ségur, stieg in den Kriegen während der Herrschaft Ludwigs XV. zum General empor, erhielt später den Oberbefehl eines Armeekorps in der Franche-Comté und unter Ludwig XVI. in 1780 das Kriegsministerium.

In dieser Stellung schuf er die leichte Artillerie und reorganisierte den Generalstab und erließ eine Erlass, die dem Adel allein die Offiziersstellen vorbehielt. Nachdem er 1783 zum Marschall ernannt worden war, legte er 1787 seine Ministerstelle nieder. Während der Revolution wurde er eingekerkert und verlor sein Vermögen. 

 

Grösse und Beschaffenheit des Dokuments: 31x47 cm, Pergament.